Le concours véto post-bac, c’est quoi ?
Le concours véto post-bac est une nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires publiques françaises. Ouvert pour la première fois en 2021, il permet aux lycéens de rejoindre directement la première année des études vétérinaires, sans passer par la case prépa.
Le concours post-bac offre ainsi l’avantage de raccourcir la durée des études. Depuis 2023, c’est aussi une chance supplémentaire qui vous est offerte de réussir l’entrée dans les écoles vétérinaires : si vous n’êtes pas admis au concours post-bac, vous conservez tout de même deux autres tentatives d’admission par une autre voie !
Quelles écoles permet-il d’intégrer ?
Le concours post-bac permet d’accéder à l’une des quatre écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) :
- L’ENVA (l’école nationale vétérinaire d’Alfort) ;
- L’ENVT (l’école nationale vétérinaire de Toulouse) ;
- VetAgro Sup (l’institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement de Lyon) ;
- Oniris (l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes).
Il s’agit d’un concours d’entrée commun aux quatre écoles vétérinaires publiques. Il ne concerne donc pas les écoles privées.
Combien y a-t-il de places ?
En 2021, 160 lycéens ont pu entrer dans les écoles vétérinaires en passant le concours post-bac. À la rentrée 2024, il y a 280 places, soit 70 par école vétérinaire.
Au total, le plafond est fixé à 640 places en première année, toutes voies confondues. La voie A reste la voie majoritaire de recrutement avec environ 300 places. C’est donc la prépa BCPST qui offre les meilleures chances d’admission, mais vous ne perdez rien à tenter le concours post-bac à la fin de votre Terminale, bien au contraire !
Puis-je passer le concours vétérinaire post-bac ?
Le concours véto post-bac est ouvert aux lycéens inscrits en Terminale générale et préparant pour la première fois un Baccalauréat général. Si vous réussissez le concours, vous ne serez admis définitivement dans l’une ou l’autre école vétérinaire qu’à la condition d’obtenir votre Bac.
Que faire si j’ai déjà mon Bac ou que je ne passe pas un Bac général ?
Si vous avez déjà obtenu votre Bac ou que vous passez un Bac technologique ou professionnel, vous n’êtes pas éligible au concours vétérinaire post-bac et ne pourrez donc pas le sélectionner sur Parcoursup. Vous pouvez toutefois tenter le concours véto en passant par une autre voie, rien n’est perdu !
Quelles spécialités dois-je suivre au lycée pour pouvoir présenter le concours ?
Pour postuler au concours – et le réussir – vous devez choisir des spécialités scientifiques au lycée. Ces matières sont importantes car elles sont au cœur des études vétérinaires tout comme du concours post-bac.
En Première
Il est préférable de choisir la spécialité SVT en premier lieu, puis soit physique-chimie, soit mathématiques.
En Terminale
Pour réussir le concours, il vaut mieux conserver deux spécialités scientifiques, parmi lesquelles la SVT. Vous avez ensuite le choix entre physique-chimie et mathématiques.
Si vous pouvez prendre “mathématiques complémentaires” ou “mathématiques expertes”, nous vous conseillons vivement de le faire. Vous pouvez combiner les matières scientifiques comme vous le souhaitez, du moment que vous avez bien choisi la SVT, étant donné que c’est une matière fondamentale pendant le cursus vétérinaire.
🔎 En savoir plus sur les spécialités à choisir au lycée pour réussir le concours vétérinaire post-bac.
Comment puis-je m’inscrire ?
La procédure
L’inscription au concours vétérinaire post-bac se fait sur la plateforme Parcoursup :
- Je m’inscris sur Parcoursup.
- Je saisis mes vœux sur la plateforme et je sélectionne le concours véto post-bac. Celui-ci compte pour un seul vœu même s’il donne accès aux quatre ENV. Je peux sélectionner des “sous-voeux” en indiquant les écoles que je préférerais intégrer. Attention ! Il est préférable d’indiquer tous les établissements en sous-vœux car, en cas de réussite au concours, vous ne pourrez pas être affecté à une école qui n’a pas été sélectionnée en sous-vœu.
- Je crée un compte sur le site Concours Véto Post-Bac.
- Je remplis le questionnaire de pré-orientation sur le site, dans l’espace Candidat, et j’obtiens mon attestation en pdf.
- Pour valider mon vœu sur Parcoursup, je retourne sur la plateforme, y dépose mon attestation et règle les frais d’inscription.
Si votre dossier est sélectionné, vous recevrez un courrier de la part de Parcoursup. Vous serez ensuite convoqué le temps d’une demi-journée pour passer les épreuves d’admission. Vous pourrez choisir votre créneau dans la limite des places disponibles directement sur Parcoursup.
🔎 S’inscrire au concours vétérinaire post-bac sur Parcoursup : le mode d’emploi étape par étape
🔎 Comment remplir son dossier Parcoursup de façon efficace ?
Les dates clés pour la rentrée 2024 🗓️
17 janvier 2024 : Ouverture des vœux sur Parcoursup
À partir de cette date, vous pouvez saisir vos vœux sur Parcoursup et donc sélectionner le concours véto post-bac. Cette date marque aussi l’ouverture du site du concours : vous devrez vous y inscrire également pour récupérer votre certificat et valider votre vœu “ENV”.
14 mars 2024 : Clôture des vœux sur Parcoursup
Après cette date, vous ne pouvez plus ajouter de voeux sur Parcoursup. Pensez donc à valider votre voeu “ENV” rapidement, n’attendez pas le dernier moment !
3 avril 2024 : Confirmation des vœux
Vous devez confirmer votre vœu “ENV” et tous vos sous-voeux (encore une fois, nous vous conseillons de mettre en sous-voeux les quatre écoles vétérinaires) avant le 3 avril minuit.
29 avril 2024 : Début des épreuves d’admission
Du 29 avril au 6 mai 2024 ont lieu les épreuves du concours véto post-bac. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué en visioconférence et pourrez choisir vous-même votre créneau horaire sur Parcoursup. Notez que vous devez vous rendre disponible une demi-journée complète pour passer toutes les épreuves.
30 mai 2024 : Début des réponses sur Parcoursup
À partir du 30 mai 2024, les premiers résultats vont être communiqués sur Parcoursup. Si vous avez réussi le concours et que vous êtes admis en école vétérinaire, vous allez pouvoir choisir votre ENV, selon les places disponibles et les sous-vœux que vous aviez saisis sur la plateforme.
12 juillet 2024 : Fin de la procédure d’admission
C’est la fin de la procédure d’admission. Tous les candidats qui ont été admis au concours et qui ont obtenu leur Bac sont inscrits dans leur école d’affectation.
En quoi consiste le concours vétérinaire post-bac ?
Le concours est divisé en deux parties :
- L’admissibilité : elle repose sur l’examen des dossiers de candidature ;
- L’admission : cette phase consiste en une série d’oraux
Environ 840 candidats seront sélectionnés sur dossier pour passer les épreuves d’admission. Le concours se déroule en visioconférence sur une demi-journée pour chaque candidat et se présente sous la forme de 7 épreuves d’une durée de 10 minutes chacune.
Les épreuves consistent en des QCM de logique et de calcul ainsi que des entretiens, chacun portant sur un sujet spécifique lié au bien-être animal, à l’éthique et au métier de vétérinaire. Ce sont des professeurs qui font passer ces entretiens et qui les évaluent. Sont évaluées non pas les connaissances, mais bien la manière de raisonner, d’argumenter et de communiquer.
🔎 Quelles notes faut-il avoir pour passer l’admissibilité du concours vétérinaire post-bac ?
🔎 Les stages pour se démarquer au concours vétérinaire post-bac.
Quel est le taux de réussite ?
Avec 840 candidats sélectionnés pour passer le concours et seulement 220 places, le taux de réussite du concours s’élève à environ 26 %. À peu près un candidat sur 4 obtiendra une place dans une école vétérinaire à l’issue du concours véto post-bac.
En 2021, plus de 5700 lycéens ont postulé sur Parcoursup pour passer le concours. Seuls 719 dossiers ont été sélectionnés pour seulement 160 places.
Comment se préparer ?
Il n’y a pas d’annales des épreuves du concours véto post-bac. Les sujets sont changés chaque année et les candidats comme les examinateurs ne sont pas autorisés à les communiquer.
Les entretiens sont conçus de façon à ce que le candidat réponde spontanément. Néanmoins, il est nécessaire de préparer en amont le “Grand Oral”, portant sur le projet professionnel du lycéen. Pour cela, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les études vétérinaires et leurs débouchés afin d’acquérir une vision large et précise du métier de vétérinaire.
Concernant l’admissibilité au concours, c’est un objectif de long terme qui se prépare dès la rentrée en seconde
🔎 Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la phase d’admissibilité du concours vétérinaire post-bac.
🔎 Découvrez aussi nos conseils pour vous préparer au mieux au concours vétérinaire post-bac.
Concours véto post-bac : que faut-il retenir ?
Le concours véto post-bac est une opportunité exceptionnelle de pouvoir entrer directement après sa Terminale en première année dans une école vétérinaire. Depuis 2023, les étudiants qui échouent à ce concours ont encore le droit de passer le concours véto deux fois par une autre voie. Si vous êtes en Terminale et que vous souhaitez devenir vétérinaire, c’est donc une occasion à ne pas manquer : vous n’avez strictement rien à perdre à passer le concours véto post-bac. À vous de jouer !