Prépa Vétérinaire

Entrer en école vétérinaire aux États-Unis : le GRE, un test toujours incontournable ?

Entrer en école vétérinaire aux États-Unis : le GRE, un test toujours incontournable ?

Si le Graduate Record Examination (GRE) était le test majoritairement exigé par les écoles vétérinaires américaines avant la pandémie de COVID-19, la crise sanitaire a tout changé. Désormais, elles ne sont plus qu’une poignée à le demander.

Quel type de GRE faut-il passer ? En quoi consiste-t-il ? Pour quelles facultés de médecine vétérinaire reste-t-il obligatoire ? Peut-on envoyer les résultats du test même aux écoles qui ne le demandent pas ? Les réponses dans cet article.
écoles vétérinaires Etats-Unis GRE General Test
Sommaire de l'article

Pourquoi le GRE n’est-il plus le test incontournable pour les écoles vétérinaires des États-Unis ?

Le GRE est un test dont les résultats étaient très demandés par les écoles vétérinaires aux États-Unis. Aujourd’hui, les écoles ont modifié leur approche, notamment à cause du COVID-19. La pandémie a en effet rendu le passage du test compliqué, et nombreux ont été les établissements à offrir aux étudiants des waivers, c’est-à-dire des dispenses.

Depuis la fin de la crise sanitaire, la plupart ne s’appuient plus sur les résultats du test pour les admissions en études vétérinaires. Néanmoins, vous pourrez être amené à passer le test pour entrer dans plusieurs écoles vétérinaires américaines.


Quel test GRE choisir pour postuler en école vétérinaire aux États-Unis ? GRE General Test vs GRE Subject Test

Aujourd’hui, il existe deux types de tests GRE : 

  • Le GRE General Test : comme son nom l’indique, c’est le test général ;
  • Le GRE Subject Test : c’est un test qui évalue vos connaissances et compétences sur un sujet spécifique. De ce fait, il est destiné aux étudiants qui ont un diplôme de premier cycle dans l’un de ces trois domaines  :
    • mathématiques ;
    • physique ;
    • psychologie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les écoles vétérinaires américaines ne cherchent pas à évaluer vos compétences en maths ou en physique au travers du GRE. C’est donc le GRE General Test que vous devrez passer pour candidater.


En quoi consiste le GRE General Test ?

Le GRE General Test est un test visant à évaluer vos capacités de raisonnement et d’analyse. D’une durée de 1h58, il est divisé en trois sections. C’est un test entièrement informatisé, qui se passe donc sur ordinateur, et il n’existe qu’en anglais.

Ses résultats restent valables 5 ans.

Épreuves

Le GRE General Test est divisé en trois parties.

SectionDescriptifNombre de questionsDurée
Analytical WritingCette épreuve évalue votre expression écrite en anglais, votre capacité à exprimer des idées et des arguments et à les illustrer d’exemples pertinents1 question d’essai30 minutes
Verbal ReasoningCette épreuve vise à mesurer vos capacités en compréhension écrite et votre vocabulaire en anglais27 questions réparties en deux sous-parties Partie 1 : 18 minutesPartie 2 : 23 minutesTotal : 41 minutes
Quantitative ReasoningCette épreuve vise à mesurer votre capacité à résoudre des problèmes quantitatifs, à comprendre, analyser et interpréter des données et vos connaissances en algèbre, géométrie et arithmétique27 questions réparties en deux sous-partiesPartie 1 : 21 minutesPartie 2 : 26 minutesTotal : 47 minutes

Les sections de raisonnement verbal et de raisonnement quantitatif sont composées majoritairement de QCM, des questions à choix multiples. Pour certaines, il faudra parfois saisir la réponse directement dans la case.

Notez aussi que dans ces sections, le test est dit adaptatif : la difficulté des questions dépend de la réponse donnée. Une réponse correcte entraîne une question plus difficile tandis qu’une fausse réponse donne lieu à une question plus facile.

Notation

Lors de la réception de vos résultats au test, vous obtiendrez différents scores : 

  • Votre score global, sur une échelle de 
  • Le score obtenu pour chaque section.

La section Analytical Writing est notée sur une échelle de 0 à 6. Les deux autres sections, Verbal Reasoning et Quantitative Reasoning sont notées sur une échelle de 130 à 170 points.

En conséquence, le score maximal que vous pouvez obtenir au GRE General Test est de 340 points.


Quelles écoles vétérinaires américaines demandent le GRE ?

Les écoles vétérinaires américaines pour lesquelles le GRE General Test est obligatoire

Sur les 32 écoles vétérinaires accréditées aux États-Unis, seules deux exigent les résultats du GRE General Test : 

  • Oklahoma State University : le test est requis pour intégrer le DVM Program (Doctor of Veterinary Medicine) de l’université. Il faut le passer avant le 1er septembre pour transmettre les résultats au VMCAS avant la date limite fixée au 16 septembre de l’année précédant la rentrée ;
  • Tuskegee University : pour intégrer le College of Veterinary Medicine, vous devez envoyer les résultats du GRE et ceux-ci doivent avoir moins de 3 ans.

Les écoles vétérinaires américaines pour lesquelles le GRE General Test est optionnel

Si certaines écoles refusent de prendre en considération les résultats du test, d’autres se montrent plus flexibles et permettent aux candidats de leur transmettre leurs scores. Pour ces écoles, le GRE General Test est donc optionnel. C’est le cas de deux établissements : 

  • Ross University School of Veterinary Medicine : pour intégrer cette école vétérinaire, le GRE est optionnel mais hautement recommandé. Les dossiers incluant les résultats du test sont traités en priorité, peu importe le score.
  • University of Illinois : pour intégrer l’école vétérinaire de l’université, le GRE n’est pas obligatoire, mais vous pouvez transmettre vos résultats à l’établissement si vous êtes amené à le passer. Notez que la moyenne centile au GRE des étudiants admis ces dernières années est de 66 %.

Si vous avez passé le GRE General Test et que vous avez obtenu de bons résultats, rien ne vous empêche de les envoyer à ces écoles vétérinaires pour renforcer votre candidature.


Quels scores obtenir au GRE General Test pour intégrer une école vétérinaire aux États-Unis ?

Pour vous donner une idée, un bon score au GRE est généralement supérieur à 318, tandis qu’un excellent score se situe au-delà de 329 points. Les scores moyens obtenus aux sections Verbal Reasoning et Quantitative Reasoning sont respectivement de 150 et de 152.

Généralement, les écoles vétérinaires ne donnent pas d’indication quant au score qu’il faut obtenir au GRE pour y être admis. Néanmoins, ce sont des établissements sélectifs et compétitifs, vous devez donc obtenir de bons scores pour valoriser votre dossier et vous démarquer des autres candidats.


Pour résumer : le GRE General Test pour postuler en école vétérinaire aux États-Unis

Le GRE General Test a assurément perdu son statut de test incontournable pour postuler aux écoles vétérinaires des États-Unis. C’est un test qui n’est plus obligatoire que pour deux écoles sur les 32 que compte le pays.

Le test, même s’il a une durée inférieure à 2h, reste difficile, car il évalue vos connaissances et capacités de raisonnement dans des domaines différents. Pour obtenir un bon score et mettre en valeur votre dossier, il nécessite une bonne préparation et un entraînement assidu. À vous de voir si tous ces efforts en valent la peine ou s’il vaut mieux tout simplement choisir des écoles vétérinaires qui ne le demandent pas !

Réussissez haut la main vos études vétérinaires avec Vet'Études

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

concours vétérinaire post-bac livres

Les livres pour préparer le concours vétérinaire post-bac

Si vous envisagez de passer le concours vétérinaire post-bac, vous avez peut-être envie de trouver des livres pour vous plonger dans les matières scientifiques évaluées lors du concours ou tout simplement pour en apprendre davantage sur la profession de vétérinaire et toutes ses ramifications.

Dans cet article, Vet’Etudes vous donne de la lecture ! Retrouvez quelques ouvrages et documents qui pourront vous aider à préparer le concours véto post-bac.

> Lire la suite
écoles vétérinaires Etats-Unis GRE General Test

Entrer en école vétérinaire aux États-Unis : le GRE, un test toujours incontournable ?

Si le Graduate Record Examination (GRE) était le test majoritairement exigé par les écoles vétérinaires américaines avant la pandémie de COVID-19, la crise sanitaire a tout changé. Désormais, elles ne sont plus qu’une poignée à le demander.

Quel type de GRE faut-il passer ? En quoi consiste-t-il ? Pour quelles facultés de médecine vétérinaire reste-t-il obligatoire ? Peut-on envoyer les résultats du test même aux écoles qui ne le demandent pas ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite
choisir son école vétérinaire en Belgique

Devenir vétérinaire en Belgique : quelle école vétérinaire choisir ?

En Belgique, les programmes de médecine vétérinaires sont dits “contingentés” : l’accès des étrangers leur est limité. Pour les Français, cela signifie que l’admission est conditionnée à un tirage au sort, et qu’il est interdit de postuler à plusieurs écoles. Vous ne pouvez en choisir qu’une.

Dès lors, il est crucial de bien choisir. Quelles sont les écoles de médecine vétérinaire en Belgique ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment faire son choix ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite