Prépa Vétérinaire

Concours vétérinaire post-bac : Parcoursup expliqué étape par étape

Concours vétérinaire post-bac : Parcoursup expliqué étape par étape

Le concours vétérinaire post-bac s’adresse aux élèves de terminale générale qui n’ont encore jamais passé le bac. Pour s’y inscrire, il n’existe qu’un seul moyen : la plateforme Parcoursup !

Vous ne pourrez pas y échapper, il va falloir se pencher sérieusement sur le fonctionnement du site. Pas d’inquiétude, Vet’Etudes se charge de vous expliquer pas à pas quelles démarches vous attendent.
concours vétérinaire post-bac parcoursup
Sommaire de l'article

Décembre 2023 : ouverture de Parcoursup

La plateforme ouvrira dès le 20 décembre 2023 pour sa phase d’information.

Pendant cette étape, vous ne pouvez pas encore vous inscrire ni saisir vos vœux, mais vous êtes invité à consulter les fiches formation mises à votre disposition sur le site via le moteur de recherche.

C’est l’occasion de vous renseigner sur les quatre écoles par exemple, et de s’informer sur le déroulement du concours vétérinaire et des études en ENV !


De janvier à mars 2024 : création du compte Parcoursup et formulation des vœux

À partir du 17 janvier 2024, les choses sérieuses commencent. Vous aurez la possibilité de créer votre compte et aurez jusqu’au 14 mars 2024 pour compléter votre dossier et sélectionner vos voeux.

Vous pouvez entrer jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux.

Comment créer son compte sur Parcoursup ?

La procédure ne prend que quelques minutes et se déroule sur le site de Parcoursup. Commencez par cliquer sur “Créer mon dossier” puis suivez les étapes !

Après avoir renseigné votre numéro INE, votre date de naissance, votre département et votre commune de naissance, vous allez pouvoir confirmer le nom de l’établissement dans lequel vous êtes scolarisé. Une fois cela fait, il faudra encore compléter les informations demandées : 

  • Nom
  • Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Nationalité.

C’est bon, votre numéro de dossier Parcoursup doit dorénavant s’afficher ! Gardez-le précieusement et paramétrez votre mot de passe. Ensuite, saisissez votre adresse email. La plateforme doit vous envoyer un premier mail avec un code de validation, qu’il faudra saisir sur Parcoursup. Votre dossier est maintenant créé ! 

N’oubliez pas de vérifier que les coordonnées que vous avez saisies sont exactes, aussi bien pour vous que pour vos représentants légaux, notamment les adresses email et les numéros de téléphone. Vous serez en effet contactés pendant les phases de formulation des vœux et d’admission, par mail ou SMS. Assurez-vous donc de vérifier votre boîte mail régulièrement pour ne pas manquer de notifications importantes.

Quelles informations sont demandées ?

Pour créer votre compte, vous avez besoin de votre numéro INE. Si vous êtes lycéen dans un lycée français, vous retrouverez votre INE sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac.

Vous avez également besoin d’une adresse email pour pouvoir valider votre inscription.

En vous munissant d’un bulletin de notes et d’une pièce d’identité, vous devriez pouvoir créer votre compte sur Parcoursup sans rencontrer de difficultés.

Comment sélectionner le concours vétérinaire post-bac parmi ses vœux ?

Sur Parcoursup, vous trouverez le concours vétérinaire post-bac sous l’intitulé “concours commun ENV”. Celui-ci compte comme un vœu sur la plateforme. Vous pourrez donc saisir 9 autres vœux pour assurer vos chances d’être admis dans une formation en cas d’échec au concours.

Attention, les choses ne s’arrêtent pas là ! Une fois le concours sélectionné, vous devez aussi exprimer le choix de votre école d’affectation. Il y en a quatre : 

  • Ecole nationale vétérinaire Maisons Alfort
  • Ecole nationale vétérinaire Toulouse
  • VetAgro Sup Lyon
  • Oniris Nantes

Vous devez sélectionner, sous forme de sous-voeux, les écoles vétérinaires dans lesquelles vous souhaitez poursuivre vos études en cas de réussite au concours.

Attention : si vous réussissez le concours, vous ne pourrez pas être admis dans une école vétérinaire que vous n’aurez pas sélectionnée en sous-vœu. Si vous êtes admis, mais que les écoles que vous avez choisies sont complètes, vous perdrez le bénéfice du concours.

Nous vous recommandons donc de bien mettre les 4 ENV dans vos sous-vœux. Vous n’avez pas besoin de les classer par ordre de préférence.

Aussi, les écoles vétérinaires placées en sous-voeux ne comptent pas parmi la liste des 20 sous-voeux autorisés sur Parcoursup.

Attention : après le 14 mars 2024, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux vœux sur Parcoursup. Assurez-vous donc bien d’avoir saisi le concours véto post-bac avant cette date, et les sous-voeux qui l’accompagnent !


De janvier à mars 2024 : création d’un compte sur le site officiel du concours vétérinaire post-bac

Une fois votre compte Parcoursup créé et le vœu du concours véto post-bac sélectionné, une étape supplémentaire attend les candidats : vous devez obligatoirement créer un compte sur le site officiel du concours vétérinaire post-bac.

Pourquoi dois-je me créer un compte sur le site officiel du concours ?

L’inscription sur le site du concours vétérinaire post-bac répond à plusieurs objectifs : 

  • vous permettre de finaliser votre inscription au concours vétérinaire post-bac : vous ne pourrez pas confirmer votre voeu tant que votre compte sur le site n’est pas créé ;
  • vous permettre de télécharger et lire le règlement du concours : c’est une étape obligatoire pour pouvoir confirmer son inscription ;
  • vous permettre de recevoir des informations sur les épreuves en cas d’admissibilité au concours (dates, consignes, test de connexion…) : toutes les informations importantes vous seront communiquées sur votre compte ;
  • vous permettre de passer les épreuves d’admission en cas d’admissibilité : les oraux ont lieu à distance via le site, vous devrez donc vous y connecter le jour J et disposer d’un compte.

Comment puis-je créer mon compte ?

Vous ne pouvez créer un compte sur le site du concours véto post-bac qu’après avoir créé votre compte sur Parcoursup et sélectionné le concours parmi vos voeux.

C’est en effet votre numéro de compte Parcoursup qui est demandé pour la création du compte, avec les informations suivantes : 

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse email
  • Domicile

La création du compte ne prend que quelques minutes. Une fois celui-ci activé, conservez précieusement votre identifiant et votre mot de passe. Vous aurez besoin de vous connecter sur le site pour obtenir les informations pratiques sur le déroulement des épreuves d’admission. De même, notez bien que les oraux se déroulent sur le site, vous devez pouvoir vous connecter à votre compte, sinon vous ne pourrez pas les passer !

Mon compte est créé, que dois-je faire ensuite ?

Une fois votre compte créé, vous devez encore effectuer trois tâches.

  1. Télécharger et remplir le questionnaire de pré-orientation

Il s’agit d’un questionnaire en deux parties, dont les résultats ne sont pas communiqués aux écoles vétérinaires et ne servent ni pour l’admissibilité, ni pour l’admission. Son objectif est avant tout d’aider et de sensibiliser les candidats en les amenant à réfléchir aux questions suivantes

  • Pourquoi ai-je envie de devenir vétérinaire ?
  • Suis-je capable de suivre des études vétérinaires ?
  • Ai-je une représentation réaliste du métier ?

Une fois le questionnaire rempli, vous recevrez par mail une attestation en PDF. À compter de la réception de celle-ci, vous ne pourrez plus revenir sur le questionnaire pour modifier vos réponses.

  1. Télécharger et lire le règlement du concours vétérinaire post-bac

Sur votre compte, vous avez aussi accès au règlement du concours : il est obligatoire d’en prendre connaissance.

  1. Téléverser l’attestation sur Parcoursup

C’est la dernière étape ! Une fois l’attestation en PDF reçue, retournez sur votre compte Parcoursup et téléversez-la dedans.

Tant que l’attestation n’est pas téléversée dans Parcoursup, il est impossible de valider son vœu “concours commun ENV”.


Avril 2024 : confirmation des vœux

Une fois vos vœux saisis dans Parcoursup, vous avez jusqu’au 3 avril 2024 pour confirmer ces derniers.

Cette étape est très importante car si vous ne confirmez pas vos voeux, votre candidature ne sera pas transmise aux établissements. Sans confirmation de votre part, vous ne pourrez donc pas passer le concours vétérinaire post-bac !

Pour pouvoir confirmer votre souhait de vous inscrire au concours vétérinaire post-bac, il faut remplir plusieurs impératifs :

  • les sections “Mon profil” et “Ma scolarité” doivent avoir été entièrement complétées. Quant à la rubrique “Activités et Centres d’intérêt”, elle est optionnelle, néanmoins nous vous conseillons de la remplir avant de confirmer vos voeux.
  • vous devez avoir créé un compte sur le site officiel du concours vétérinaire post-bac, comme expliqué ci-dessus.

Si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne pourrez pas confirmer votre vœu de vous inscrire au concours, et donc vous ne pourrez pas passer ce dernier ! N’attendez pas la dernière minute pour le faire !


L’inscription sur Parcoursup : un passage obligatoire pour passer le concours vétérinaire post-bac

En réalité, passer le concours vétérinaire post-bac implique non pas une, mais deux inscriptions :

  • l’inscription sur Parcoursup
  • l’inscription sur le site officiel du concours.

Heureusement, les démarches restent relativement simples. Vous êtes guidé tout du long ! En revanche, notez bien les dates limites pour ne rien rater.

Réussissez haut la main vos études vétérinaires avec Vet'Études

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

concours vétérinaire post-bac livres

Les livres pour préparer le concours vétérinaire post-bac

Si vous envisagez de passer le concours vétérinaire post-bac, vous avez peut-être envie de trouver des livres pour vous plonger dans les matières scientifiques évaluées lors du concours ou tout simplement pour en apprendre davantage sur la profession de vétérinaire et toutes ses ramifications.

Dans cet article, Vet’Etudes vous donne de la lecture ! Retrouvez quelques ouvrages et documents qui pourront vous aider à préparer le concours véto post-bac.

> Lire la suite
écoles vétérinaires Etats-Unis GRE General Test

Entrer en école vétérinaire aux États-Unis : le GRE, un test toujours incontournable ?

Si le Graduate Record Examination (GRE) était le test majoritairement exigé par les écoles vétérinaires américaines avant la pandémie de COVID-19, la crise sanitaire a tout changé. Désormais, elles ne sont plus qu’une poignée à le demander.

Quel type de GRE faut-il passer ? En quoi consiste-t-il ? Pour quelles facultés de médecine vétérinaire reste-t-il obligatoire ? Peut-on envoyer les résultats du test même aux écoles qui ne le demandent pas ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite
choisir son école vétérinaire en Belgique

Devenir vétérinaire en Belgique : quelle école vétérinaire choisir ?

En Belgique, les programmes de médecine vétérinaires sont dits “contingentés” : l’accès des étrangers leur est limité. Pour les Français, cela signifie que l’admission est conditionnée à un tirage au sort, et qu’il est interdit de postuler à plusieurs écoles. Vous ne pouvez en choisir qu’une.

Dès lors, il est crucial de bien choisir. Quelles sont les écoles de médecine vétérinaire en Belgique ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment faire son choix ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite