Les prérequis pour postuler en école vétérinaire : études préalables
Avant de pouvoir rejoindre des études de vétérinaire, vous allez devoir obtenir un bachelor. Comme les études de médecine, les études vétérinaires nécessitent ce préalable. Cela signifie qu’avant même d’entrer en école vétérinaire, vous devez faire 3 à 4 années d’études.
Bien sûr, vous ne pouvez pas entreprendre n’importe quel Bachelor, certains domaines sont favorisés. Les matières demandées :
- Chimie
- Chimie organique
- Biologie animale
- Physique
- Arithmétique
Chaque école possède ses propres pré-requis, et peuvent ne pas accepter tous les Bachelor, ou encore certains qui ne sont pas sur la liste. Pensez à vérifier, ou du moins faire une liste des matières acceptées avant de vous lancer !
Comment préparer son dossier d’admission en école vétérinaire ?
Le dossier d’inscription est un processus long et ardu qui vous demande de vous y prendre en avance pour le remplir. Il vous faut rassembler plusieurs pièces, y compris des résultats d’examen et votre dossier académique.
Toutes les pièces de votre dossier sont à transmettre sur le site d’inscription de l’AAVMC.
Informations personnelles
Une étape plutôt évidente. Vous allez devoir renseigner toutes les informations demandées sur vous-même, incluant :
- Nom, Prénom
- Date et informations de naissance
- Sexe
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Courriel
- Citoyenneté
- Informations de résidence
- Statut du visa
- Ethnicité
- Langues parlées
- Casier judiciaire
- Infractions académiques
Certaines de ces pièces peuvent vous demander un temps d’attente, comme dans le cas de votre casier judiciaire. Encore une fois, préparez votre dossier en avance ! Même s’il n’est pas complet, débuter son dossier 1 à 2 ans avant son inscription permet de ne pas être pris de court.
Écoles
Tout simplement, les établissement scolaires dans lesquels vous avez étudiés et les résultats obtenus au sein de celles-ci :
- Collège et Lycée (High school)
- Université (Colleges)
- Statut académique
- Bulletins
Parcours académique
Toutes vos informations académiques vous seront demandées. À ce but, vous pourrez avoir besoin d’établir des transcriptions de vos résultats scolaires. Les informations demandées dans cette catégories sont :
- Semestres effectués
- Matières étudiées (complétées ou non)
- Évaluations écrites (de la part des professeurs)
- Crédits obtenus (unités, cours, semestres, laboratoire, …)
Vous allez devoir rassembler toutes les informations sur votre parcours académique. Tous les résultat et les évaluations de vos enseignants sont à saisir (et à transcrire si besoin est).
Expériences
Cette partie est très importante. Pour maximiser vos chances de réussite et de sélection dans une bonne école vétérinaire, il est recommandé d’accumuler le plus d’expériences possibles, que ce soit professionnellement ou en bénévolat.
Par exemple, travailler en stage dans une clinique vétérinaire ou dans un zoo pour vous rapprocher le plus possible des animaux et montrer votre intention de travailler dans ce domaine est une bonne idée.
Lettres de recommandation
Vous allez devoir aussi obtenir plusieurs lettres de recommandation de la part d’enseignants ou de personnels ayant travaillé avec vous. Vous avez la liberté du choix, mais gardez en tête que ces lettres doivent être en anglais et significatives pour votre dossier. Si vous avez travaillé avec un vétérinaire, ou un professeur d’une matière que vous avez particulièrement bien réussie, il s’agit des personnes à contacter.
Il vous est demandé entre 3 et 6 lettres de recommandation pour votre dossier, et il est possible de les envoyer de manière électronique par le site d’inscription.
Rédaction de motivation
Vous allez devoir rédiger une rédaction d’environ une page (pas plus de 3 000 mots) expliquant plusieurs éléments :
- Le moment qui vous a décidé dans votre orientation vers la médecine vétérinaire
- Une réflexion sur la manière dont vous allez contribuer à la profession de vétérinaire et bénéficier à vos patients. Ce point doit être original et vous démarquer des autres candidats
- Expliquer pourquoi vous êtes un bon candidat pour l’école vétérinaire. Pourquoi, dans une pile de dossiers similaires, le vôtre devrait être choisi.
Réfléchissez bien, et prenez votre temps pour remplir cette partie. Il est demandé de vous de l’imagination, de l’originalité et une introspection pour pouvoir répondre à ces trois questions.
Tests standardisés
Cette catégorie comprend tous les tests standardisés que vous devez passer. Le GRE (Graduate Record Exam) est obligatoire, mais en tant qu’étudiant étranger vous devrez aussi partager des résultats quant à votre capacité à parler la langue anglaise (TOEFL, IELTS, …).
S’y prendre en avance !
Vous avez pu le voir, toutes ces étapes ou presque requièrent du temps et de l’effort de votre part. Il n’est pas rare de commencer son dossier plus d’un an en avance de ce fait, pour rassembler les documents, passer les examens nécessaires et obtenir les pièces administratives.
Néanmoins, cela ne doit pas vous décourager. Les États-Unis sont l’un des meilleurs pays dans la qualité de leur recherche médicale, et cela s’applique aussi dans la médecine vétérinaire.
Si c’est votre rêve, n’hésitez pas !