Concours vétérinaire post-bac : bien connaître les épreuves
Pour vous préparer correctement au concours véto post-bac, la première étape consiste à chercher le plus de renseignements possibles sur les modalités du concours et les différentes épreuves qui vous attendent. Vous devez bien comprendre les critères de notation pour savoir comment s’opère la sélection et faire les bons choix.
Préparer son questionnaire de pré-orientation
Ce questionnaire prend une quinzaine de minutes à remplir. Il permet de sensibiliser les candidats pour savoir s’ils sont capables de suivre des études vétérinaires et contient donc des questions sur le niveau scolaire. Sont également posées des questions sur la profession pour savoir si le candidat a une vision plutôt réaliste ou non du métier de vétérinaire.
C’est une étape obligatoire pour confirmer le vœu sur Parcoursup. En revanche, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses : il s’agit d’une simple attestation, qui ne compte ni dans l’admissibilité, ni dans l’admission.
Phase d’admissibilité
Le dossier scolaire
Les notes prises en compte sont celles de certaines matières de première et de terminale.
Les notes prises en compte en première :
- Les trois spécialités
- Le français
- L’histoire-géographie
- Les LV1 et LV2
Les notes des autres matières, comme celles d’EPS, de philosophie ou d’options ne comptent pas dans l’admissibilité.
Les notes prises en compte en terminale :
- Les deux spécialités
- L’histoire-géographie
- Les LV1 et LV2
Il faut bien choisir ses spécialités car les notes que vous obtiendrez dans ces matières sont prises en compte dans l’admissibilité. Il n’y a pas d’obligation, mais les ENV recommandent de prendre des spécialités scientifiques : Biologie, Mathématiques ou Physique-Chimie.
La priorité est accordée aux notes du Baccalauréat :
- Les notes d’écrit et d’oral de français
- Les notes de spécialités de terminale
Concernant les autres notes, on utilise la moyenne des trois trimestres rapportée à la moyenne de la classe pour des raisons d’équité.
Les autres éléments
Si les notes constituent environ 80 % du poids dans l’admissibilité, d’autres éléments sont pris en compte pour sélectionner les dossiers :
- La fiche avenir à remplir sur Parcoursup : sont évalués vos capacités à vous investir, votre autonomie, votre méthode de travail ainsi que votre engagement citoyen
- Le projet de formation motivé sur Parcoursup : il s’agit d’une lettre de motivation qui pourra être utilisée lors des oraux de la phase d’admission
Phase d’admission
Au nombre de sept, les épreuves d’admission sont organisées sur une demi-journée, en visioconférence. Elles durent chacune dix minutes. On trouve :
- 3 QCM
- 4 petits entretiens scénarisés
Ces épreuves servent notamment à évaluer les capacités des candidats à structurer une argumentation, à mettre en place rapidement un raisonnement sur des questions liées à la santé et au bien-être animal dans divers contextes économiques, sociaux et culturels, et leur aptitude à la communication interpersonnelle (s’exprimer et prendre en compte les retours du jury).
Les sujets changent chaque année. Le jury est composé de professeurs des quatre ENV, mais aussi de praticiens. Voici les thèmes des entretiens :
- Expérience en relation avec la profession : cet oral met à l’épreuve votre capacité à mettre en avant des connaissances de terrain, soit grâce à des stages soit grâce à des recherches. Vous devez montrer que vous avez des connaissances sur différentes espèces et sur les différentes facettes du métier de vétérinaire (vétérinaire en clinique, rural, en abattoir, en laboratoire, chevaux de sport, etc.)
- Perspectives d’avenir : dans cet entretien, vous devez savoir exprimer et montrer vos motivations à devenir étudiant en école vétérinaire puis vétérinaire, avoir conscience des réalités du métier (charge de travail, responsabilité, fatigue). Vous devrez aussi parler de vos objectifs en tant qu’étudiant vétérinaire puis vétérinaire, c’est-à-dire exprimer votre projet professionnel.
- Approche du bien-être animal : le jury recherche des candidats pouvant faire preuve d’empathie et de bienveillance. Cet oral a donc pour but de montrer que vous avez une approche raisonnée et cohérente du bien-être animal construite grâce à des recherches, et pas fondée uniquement sur de l’idéologie
- Dilemme éthique : vous devez savoir débattre sur des questions sociétales et philosophiques, savoir argumenter avec des exemples concrets
Quand aux 3 QCM, ils portent sur les sujets suivants :
- Interprétation de données : cette épreuve vous fait interpréter une grande quantité de données en peu de temps dans un contexte précis (tableaux de chiffres, graphiques, histogrammes)
- Calcul arithmétique : cette épreuve mesure votre rapidité à réaliser des calculs, des produits en croix et à trouver le bon résultat (avec calculatrice)
- Aptitudes visiospatiales : cette épreuve vise à vous évaluer sur votre capacité à vous représenter une image en 2D ou en 3D dans l’espace. Vous devrez savoir reconnaître une molécule, peu importe sa position en 3D
Concours véto post-bac : comment se préparer ?
Le concours vétérinaire post-bac se prépare sur le long terme, étant donné que le dossier scolaire joue un rôle très important dans l’admissibilité.
Dès votre entrée au lycée, vous devez choisir scrupuleusement vos spécialités. Même s’il n’y a aucune obligation, vous devez absolument privilégier les matières scientifiques, car ce sont celles qui sont mises à l’honneur durant l’intégralité des études vétérinaires.
Vous devez vous investir et travailler dur pendant vos années de lycée. Si toutes les notes ne sont pas prises en compte dans l’admissibilité du concours, rappelez-vous tout de même que votre dossier scolaire doit être excellent et que les notes du Bac sont comptées en priorité.
En ce qui concerne les épreuves d’admission, il n’existe pas d’annales des questions posées lors des QCM et des entretiens. Vous ne connaissez que les thèmes abordés dans les épreuves. À vous d’aller plus loin et de mener des recherches pour acquérir le plus de connaissances possibles sur les métiers et les études vétérinaires.
Bien se documenter
Comme pour tout concours, il est nécessaire de vous renseigner un maximum avant de passer les épreuves, pour savoir exactement ce qui vous attend.
Prenez donc le temps de lire toute la documentation mise à votre disposition, et n’hésitez pas à prendre contact avec des professeurs des ENV ou des étudiants pour leur demander des retours. Le site du concours facilite la prise de contact en vous permettant de poser vos questions dans une rubrique dédiée.
Rendez-vous également sur les quatre sites internet des ENV. Tous ont des pages consacrées au concours post-bac et contiennent des informations utiles sur les études vétérinaires, le programme et les débouchés.
Enfin, vous pouvez également prendre contact avec des vétérinaires de votre ville ou de votre région pour leur poser des questions sur l’exercice de leur métier et leur quotidien. L’un des objectifs des épreuves du concours post-bac est de connaître votre vision de la profession. Plus vous discuterez avec des professionnels, plus vous affinerez votre perception de leur pratique.
Se familiariser avec les épreuves et les attendus
Si vous savez maintenant comment se déroule le concours et ses modalités, vous devez absolument poursuivre vos recherches pour bien avoir en tête le format et les différents thèmes des épreuves d’admission.
Comme énoncé précédemment, les quatre entretiens oraux portent sur des thèmes différents. Renseignez-vous sur ces derniers, mais aussi sur les critères de notation pour comprendre ce qui va être attendu de vous au cours de ces épreuves.
Sélectionner des lectures
Pour pouvoir répondre aux questions des oraux et argumenter sur les thèmes donnés, mieux vaut être cultivé. Nous vous conseillons de suivre l’actualité, et notamment les problématiques d’ordre sociétal en rapport avec le bien-être animal et l’éthique.
Vous pouvez aussi lire des magazines ou des livres en rapport avec les animaux et les études vétérinaires pour vous cultiver et avoir des choses intéressantes sur lesquelles vous appuyer pendant vos oraux. Vous devrez montrer au jury que le sujet vous passionne réellement : pouvoir citer des références va vous aider à démontrer tout votre intérêt pour le monde vétérinaire.
Préparer son entretien professionnel
Votre motivation et votre projet professionnel sont des éléments importants, qui vont forcément être l’objet d’une discussion avec le jury durant les épreuves orales.
Pour énoncer clairement votre projet professionnel, nous vous conseillons d’y réfléchir en amont et de vous préparer. Intéressez-vous aux débouchés des études vétérinaires, aux spécialisations possibles et aux différents métiers liés aux ENV. Vous verrez que de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Une fois que vous aurez acquis une vision large des études et des métiers, vous pourrez déterminer ce qui vous intéresse le plus et bâtir un projet professionnel cohérent.
Pour montrer votre motivation et votre passion pour le bien-être animal, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi ai-je envie de travailler avec les animaux ?
- Comment m’est venue ma passion pour les animaux ?
- Qu’est-ce qui m’attire le plus dans ce type de métier ?
- Pourquoi ai-je envie de faire des études vétérinaires ?
- Comment j’imagine le quotidien d’un vétérinaire ?
S’entraîner à l’oral
Votre élocution et votre capacité à vous exprimer clairement et de manière structurée sont des éléments qui vont être évalués durant vos différents passages à l’oral. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de parler devant un jury, la meilleure solution pour vous apaiser et gagner confiance en vous consiste à vous entraîner.
Demandez à vos proches d’organiser de petits oraux pour vous, avec des questions portant sur le métier de vétérinaire, votre motivation ou encore votre projet professionnel. Si vous le pouvez, filmez-vous pour pouvoir vous regarder et noter votre façon de vous tenir et de vous exprimer. Vous pourrez plus facilement évaluer en vidéo votre langage corporel et vos tics de langage pour vous corriger.
Tester son matériel au préalable
Pour être serein le jour de votre passage, il est nécessaire d’avoir fait des tests informatiques en amont de l’épreuve, pour être sûr que le matériel fonctionne. Vous vous sentirez moins angoissé si vous savez que tout est bien calé et que votre équipement est prêt.
Préparer le concours véto post-bac : le résumé
Le concours post-bac offre trois chances d’intégrer une école vétérinaire, contre seulement deux tentatives en passant par une autre voie. Cependant, c’est un concours de longue haleine puisque le dossier scolaire y tient une place centrale : les notes obtenues au lycée jouent un rôle important dans la phase d’admissibilité. Seuls les lycéens ayant les meilleurs résultats scolaires auront une chance d’être retenus pour passer les épreuves d’admission.
Vous n’avez rien à perdre à tenter votre chance, bien au contraire ! Avec une préparation assidue et un entraînement à l’oral, vous pouvez faire partie des 200 admis qui intégreront une école vétérinaire dès la première année après le Bac.