Il existe 17 universités reconnues par l’État serbe :
- 8 universités publiques
- 9 universités privées.
Avant de choisir votre établissement, assurez-vous que celui-ci est bien reconnu par le Ministère de l’Éducation.
Parmi les établissements qui proposent des programmes en médecine vétérinaire, on peut citer notamment l’université de Belgrade ainsi que l’université de Novi Sad.
Découvrez les plus grandes universités serbes
L’université de Belgrade, dans la capitale
L’Université de Belgrade, la plus ancienne et la plus grande institution d’enseignement supérieur en Serbie, accueille environ 90 000 étudiants au sein de ses 31 facultés. Elle abrite également 11 instituts de recherche, une bibliothèque universitaire ainsi que sa propre clinique vétérinaire.
En 2021, l’université a été accréditée par l’Entité Nationale pour l’Accréditation et l’Assurance Qualité dans l’Enseignement Supérieur de Serbie (NEAQA). Cependant, pour exercer en France avec un diplôme de cette université, un examen supplémentaire sera nécessaire pour certifier la validité du diplôme.
L’université de Novi Sad, près de la frontière hongroise
Après Belgrade, Novi Sad est la deuxième ville de Serbie. Il s’agit d’un grand centre économique et financier du pays, mais aussi culturel. Surnommée l' »Athènes serbe », la cité a été fondée sur les rives du Danube à la fin du XVIIe siècle et est située à une heure de la capitale, au nord du pays. C’est une ville agréable et dynamique qui bénéficie de l’influence de la Hongrie toute proche, qui donne un charme tout particulier à l’architecture de ses bâtiments.
Au cœur de la ville, l’université de Novi Sad constitue un centre de recherche important, qui accueille pas moins de 50 000 étudiants dans ses 14 facultés. C’est par ailleurs au sein de la faculté d’agriculture qu’est enseignée la médecine vétérinaire. L’institution a été elle aussi accréditée par le Ministère de l’Éducation serbe.
Ce qu’il faut savoir pour devenir vétérinaire en Serbie
Combien de temps dure le cursus vétérinaire serbe ?
La Serbie s’est adaptée au processus de Bologne pour adopter trois cycles d’études supérieures et le système de crédits ECTS.
Les études vétérinaires, en Serbie, durent 6 ans.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour accéder à l’enseignement supérieur en Serbie, les candidats doivent :
- être titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, et faire reconnaître celui-ci auprès de l’autorité serbe compétente ;
- parler couramment le Serbe puisque c’est la langue d’enseignement du cursus vétérinaire ;
- être couvert par une assurance maladie pour l’année d’études à venir.
Il y a également un examen d’entrée qui a généralement lieu au début du mois de juillet. Il est organisé par chaque établissement : à vous de vous renseigner pour en connaître le format, la durée et la date exacte. Une session supplémentaire peut être organisée en septembre s’il reste des places dans le programme.
Surmonter la barrière de la langue
Les programmes d’études de médecine vétérinaire sont entièrement dispensés en serbe. Si vous maîtrisez déjà cette langue, ce cursus peut s’avérer particulièrement intéressant pour vous.
Cependant, pour ceux qui ne parlent pas le serbe, une préparation linguistique préalable sera nécessaire avant de pouvoir envisager des études en Serbie. Il faudra donc faire preuve de patience et d’engagement pour apprendre cette nouvelle langue. Sur ce point, la Serbie ne constitue pas une destination de premier choix pour étudier la médecine vétérinaire car il faudra plusieurs mois d’entraînement et de pratique pour parler couramment le serbe.
Des frais de scolarité raisonnables
Pour les étudiants internationaux, des frais d’inscription sont systématiquement appliqués, qui peuvent différer de ceux imposés aux étudiants locaux.
Ces frais sont de 2500 €/an à l’université de Belgrade, ce qui rend les études vétérinaires en Serbie relativement abordables mais plus chères que les ENV françaises.
Vous avez une question sur une destination d’étude à l’étranger ?
N’hésitez pas à nous contacter. L’équipe Vet’Etudes se tient à votre disposition pour y répondre.