Pourquoi choisir Bruxelles pour faire ses études vétérinaires ?
Bruxelles est une ville qui ne manque pas d’atouts. L’ULB, en particulier, se distingue sur plusieurs points :
- Un enseignement théorique complété par des visites d’exploitations, des travaux pratiques, des stages chez des vétérinaires praticiens et des séminaires ;
- La possibilité d’organiser une mobilité à l’étranger ;
- La reconnaissance automatique du diplôme de vétérinaire dans tous les pays de l’UE, et donc la possibilité de pratiquer en France après les études ;
- Un cursus en médecine vétérinaire intégralement francophone : pas besoin d’apprendre une nouvelle langue !
- Une grande accessibilité : Bruxelles est reliée à Paris par seulement 1h20 de train !
- Des frais de scolarité relativement peu élevés ;
Une ville bouillonnante d’activités : avec ses musées, ses restaurants, ses cafés, ses bars, ses théâtres, etc., il est certain que vous ne vous ennuierez pas à Bruxelles !
Comment intégrer le cursus vétérinaire de l’ULB ? Procédure et dates
Attention, vous ne pouvez pas déposer une demande d’admission dans plusieurs universités belges. Vous ne pouvez en choisir qu’une sur les quatre à proposer des cursus francophones.
En savoir plus sur les écoles vétérinaires de la Belgique.
Si vous avez déjà tenté le concours vétérinaire deux fois en France, il vous est également interdit de postuler en Belgique.
Demander l’équivalence de son Baccalauréat
Attention, le diplôme du Baccalauréat français n’est pas reconnu en Belgique. Il faut obligatoirement en demander une équivalence, auprès du Service des équivalences de la Fédération de Wallonie-Bruxelles.
Cette demande ne peut être faite que jusqu’au 15 juillet 2023. Vous devez déposer un dossier sur le site contenant notamment votre diplôme du Bac, le relevé de notes qui l’accompagne et une lettre de motivation. Prenez donc garde à ne pas constituer votre dossier à la dernière minute !
Constituer le dossier de candidature
Une fois votre équivalence du bac obtenue, vous allez pouvoir constituer votre dossier de candidature et le déposer sur le portail de l’ULB pour participer au tirage au sort.
Pour cela, vous devez vous créer un compte sur le formulaire en ligne de l’ULB en suivant ce lien.
Passer le tirage au sort
L’accès aux études vétérinaires, en ce qui concerne les étudiants qui ne résident pas en Belgique, est contingenté. Cela signifie que le nombre de places est limité.
En 2022-2023, 120 dossiers ont été déposés pour seulement 25 places disponibles. Pour départager les candidats, aucun concours ni test n’est organisé : la sélection se fait sur la base d’un tirage au sort.
Celui-ci aura lieu le 28 août 2023. Pour que votre candidature soit prise en compte, il faut déposer le dossier complet sur le portail de l’ULB les 22, 23 ou 24 août 2023.
Les résultats du tirage au sort seront donnés directement sur le site de l’ULB le 4 septembre 2023.
Combien coûtent les études de médecine vétérinaire à l’ULB ?
Les frais de scolarité de l’ULB s’élèvent à 835 euros par an, si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, quel que soit le programme choisi (Bachelier, Master, Master de spécialisation).
Et après ? Quelle est la suite après avoir complété le Bachelier de médecine vétérinaire de l’ULB ?
Si l’entrée en première année d’études de médecine vétérinaire se fait par tirage au sort, vous aurez en revanche à passer un concours dès la fin de la première année d’études.
Si vous parvenez jusqu’à la fin de votre Bachelier, vous serez automatiquement admis dans le programme de Master de médecine vétérinaire de l’Université de Liège (ULiège). Il s’agit en effet de la seule université belge à proposer un cursus de médecine vétérinaire complet.
Bilan : que faut-il retenir des études de médecine vétérinaire à Bruxelles ?
Vous n’avez droit qu’à une seule candidature en Belgique, et l’Université libre de Bruxelles présente de nombreux avantages !
Avec ses frais de scolarité relativement peu élevés et son enseignement de qualité, reconnu en France, l’ULB est une véritable alternative aux ENV françaises. Pour autant, la sélection s’opère par tirage au sort. Si vous parvenez à passer cette barrière, il vous restera à passer le concours vétérinaire organisé à la fin de la première année d’études.
Notez qu’après le Bachelier, c’est à Liège que vous pourrez terminer votre cursus, l’ULB n’ayant pas de master en médecine vétérinaire.