En quoi consiste le cursus de médecine vétérinaire anglophone de l’université de Cordoue ?
Pourquoi un cursus vétérinaire en anglais à Cordoue ?
L’université de Cordoue (universidad de Cordoba) affiche la volonté de créer un environnement international et de donner une dimension internationale à ses cursus pour augmenter la compétitivité de ses diplômés sur le marché du travail.
Pour cela, la faculté de médecine vétérinaire de l’établissement propose, au sein de deux de ses cursus vétérinaires, des cours enseignés entièrement en anglais ou partiellement en anglais (théorie en espagnol et pratique en anglais) :
- Degree in Veterinary Medicine
- Degree in Food Science and Technology
Ces parcours mènent respectivement au Grado de Veterinaria et au Grado de Ciencia y Tecnología de los Alimentos.
Quels sont les avantages à choisir ce parcours anglophone ?
L’université de Cordoue met en avant le fait que les étudiants qui choisissent le cursus vétérinaire anglophone bénéficieront de certains avantages :
- ils auront la priorité pour partir en échange Erasmus pendant leurs études ;
- ils pourront évoluer dans un environnement international et multiculturel, ce qui constitue une chance de s’enrichir aussi sur un plan personnel ;
- ils gagnent une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi une fois le diplôme en poche ;
ceux qui valident leurs cours en anglais obtiendront une certification supplémentaire issue de l’université de Cordoue, qui sera jointe à leur diplôme pour prouver leurs compétences en anglais dans le domaine vétérinaire.
Quelles langues faut-il parler pour s’inscrire dans ce cursus vétérinaire ?
Pour pouvoir bénéficier des cours de médecine vétérinaire enseignés en anglais, il faut pouvoir justifier au minimum d’un niveau B1 en anglais. C’est le niveau requis pour pouvoir comprendre les cours et interagir avec les professeurs et les autres étudiants. Toutefois, sachez que l’université recommande d’avoir un niveau B2 en anglais.
Il existe aussi des cours proposés dans les deux langues : les parties théoriques sont en espagnol, mais les parties pratiques se déroulent en anglais.
Pour rejoindre le programme de médecine vétérinaire, il faudra aussi justifier d’un bon niveau d’espagnol.
Quels sont les cours enseignés en anglais ?
Au sein de son cursus de médecine vétérinaire, l’université de Cordoue propose une liste de cours enseignés en anglais, chaque semestre. Vous pouvez en retrouver la liste complète sur le site de la faculté vétérinaire.
Par exemple, vous pouvez choisir d’étudier les cours suivants en anglais au premier semestre :
- Embryology
- Physics and Chemistry
- Cytology and Histology
- Genetics
- Biochemistry
- Caring, feeding and training of dogs
- Application of biochemicals methodologies in Veterinary
Comment se déroule la procédure d’admission ?
La procédure démarre avec une pré-inscription dans les matières qui vous intéressent. Cette étape est obligatoire : si vous ne vous préinscrivez pas, l’université ne pourra pas vérifier que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité et vous ne pourrez donc pas être admis pour suivre ces cours en anglais.
Pour cela, vous devez remplir le formulaire d’admission en ligne, dont le lien est disponible sur le site de l’université, et télécharger les résultats de votre test de langue. Le niveau d’anglais est la seule condition d’éligibilité demandée pour pouvoir suivre les cours en anglais, la certification est donc la seule pièce justificative qui est exigée à cette étape.
Pour justifier de votre niveau de langue, vous pouvez fournir les résultats d’un test standardisé comme l’IELTS, le TOEFL, le Cambridge English Certificate…
Vous devrez ensuite sélectionner tous les cours anglophones que vous souhaitez suivre dans le formulaire en ligne.
Une fois votre pré-inscription validée, il va falloir suivre la procédure d’inscription ordinaire. Celle-ci se déroule sur Sigma.
Tout savoir sur les admissions en médecine vétérinaire dans les universités espagnoles publiques.
Les études de médecine vétérinaire de l’université de Cordoue sont-elles certifiées par l’EAEVE et reconnues en France ?
L’université de Cordoue est un établissement d’enseignement supérieur public dont la faculté vétérinaire répond aux critères de qualité établis par l’EAEVE. Cela signifie que le diplôme est certifié par l’organisation, ce qui est gage de qualité de la formation.
Le diplôme est également reconnu automatiquement en France et dans tous les pays de l’UE. Vous pourrez donc exercer la médecine vétérinaire où vous le souhaitez au sein de l’UE, sans avoir recours à des démarches supplémentaires.
Faire ses études vétérinaires à l’université de Cordoue : bonne ou mauvaise idée ?
La faculté vétérinaire de l’université de Cordoue offre des avantages indéniables à ceux qui souhaiteraient y étudier :
- un cursus bilingue, à dimension internationale ;
- des cours entièrement enseignés en anglais ;
- une accréditation EAEVE, reconnaissant l’excellence de la formation et sa conformité avec les standards européens ;
- la reconnaissance du diplôme dans tous les Etats-membres de l’UE.
C’est une excellente option si vous souhaitez faire votre carrière dans différents pays et ouvrir vos horizons, évoluer dans un environnement multiculturel ou tout simplement avoir un excellent niveau en anglais et en espagnol.