Les études vétérinaires en Allemagne
Présentation des études
Les études vétérinaires allemandes se déroulent sur 11 semestres d’études, soit presque 6 ans d’apprentissage. Ces années d’études s’achèvent par l’obtention du Diplôme d’État, puis sont suivies par 3 à 5 années de spécialisation.
Les études sont entrecoupées par plusieurs périodes de stages :
- 1 mois et demi dans un service d’inspection vétérinaire ;
- 1 mois et demi dans un cabinet ou une clinique vétérinaire ;
- 6 mois dans un service au choix de l’étudiant.
Les études vétérinaires couvrent de nombreuses matières scientifiques et médicales comme physique, chimie, zoologie, botanique, anatomie, histologie, embryologie, physiologie, pharmacologie, toxicologie, sélection et élevage, microbiologie et parasitologie, pathologie, médecine vétérinaire clinique…
La langue d’apprentissage
L’allemand ! Tous les cours seront donnés uniquement en allemand. Vous devrez par ailleurs prouver votre capacité à parler la langue, et donc procurer une certification (tel que le DSH).
Quelles sont les universités ?
Il existe 5 universités en Allemagne dans lesquelles faire des études vétérinaires, et celles-ci sont localisées à :
- Berlin
- Giessen
- Hannover
- Leipzig
- Munich
Ces universités pratiquent le numérus clausus : cela signifie que les places sont limitées pour chacune d’entre elles :
Établissement | Nombre de places en 2023 |
Freie Universität Berlin | 183 |
Justus-Liebig-Universität Gießen | 210 |
Tierärztliche Hochschule Hannover | 254 |
Universität Leipzig | 133 |
Ludwig-Maximilians-Universität München | 294 |
Le nombre de places disponibles peut changer d’une année à l’autre, donc soyez vigilant !
Comment m’inscrire ?
Le côté administratif
L’admission se fait sur dossier, avec les notes obtenues lors de votre Baccalauréat. Pour ce faire, vous devrez passer par la plateforme hochschulstart, vous créer un compte et mettre en ligne les documents, académiques ou personnels, demandés.
Il est recommandé de passer le “TMS” (Test für Medizinische Studiengänge) pour améliorer ses chances d’admission quant à son dossier. Un numerus clausus étant en place, chaque avantage est bon à prendre pour votre candidature.
Un test de langage vous sera aussi éventuellement demandé, donc si vous le pouvez, prenez de l’avance et passez votre DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang – Examen d’allemand pour l’admission en université).
Le côté frais de scolarité
Les frais de scolarité en Allemagne sont accessibles.
Par exemple, pour le semestre d’été 2024 à l’université d’Hanovre, les étudiants doivent payer plusieurs frais pour un total de 391.22 euros. Ainsi, vous pouvez prévoir des frais de scolarité de 800 à 1000 euros pour une année entière.
Le mot de la fin
Les études de vétérinaire en Allemagne sont similaires à celles existantes en France. Places limitées, performance académique et un cursus long, il s’agit néanmoins d’une possibilité intéressante si vous êtes germanophone (ou du moins avez des notions).
La simplicité d’accès au cursus, grâce aux lois européennes, et la possibilité de revenir en France pour pratiquer le métier rendent ce choix d’étude une alternative de choix. Vous n’êtes pas forcés de rester en Allemagne après vos études !
Révisez bien votre allemand !