Sciences cliniques des animaux de compagnie
Comme son nom l’indique, il s’agit de la spécialisation à prendre si vous désirez vous occuper des animaux de compagnie. Selon l’école choisie, cette spé peut avoir une tendance plus forte vers un animal (par exemple, l’ENV Alfort a un enseignement majoritairement canin).
Dans tous les cas, attendez-vous à une année de cours pour vous enseigner comment vous occuper des animaux de compagnie avec des unités d’enseignement comme :
- Médecine interne et imagerie médicale (médecine interne, neurologie, cardiologie et imagerie médicale)
- Soins intensifs, urgences, anesthésie
- Chirurgie (bloc opératoire, chirurgie générale et reproduction, consultation et hospitalisation de chirurgie, réhabilitation fonctionnelle
- Spécialités médicales (reproduction consultation, comportement, ophtalmologie, dermatologie, NAC, Nutrition
- FMP (Clientèle libérale généraliste à dominante canine, dans le cas de l’ENV Alfort)
- Permanence et continuité de soins
Sciences cliniques des animaux de production
Un apprentissage similaire, mais cette fois dirigé vers les animaux fermiers. Les Sciences cliniques des animaux de production sont ciblées vers tous les animaux dits de “production”, qui produisent des aliments.
Cette spécialisation peut encore une fois dépendre de l’école où vous étudiez. L’école ONIRIS de Nantes tend vers le bovin par exemple.
Voici les cours que vous pouvez attendre :
- Médecine de population (alimentation, bilan de reproduction, mammite, avortement, boiterie collective)
- Chirurgie (gestion des fractures, affections tendineuses, arthrites, prolapsus, chirurgie ombilicale
Des sous-spécialisations sont aussi disponibles lors du cursus, avec des options bovines, ovines, volaille et pisciculture.
Sciences cliniques des équidés
Les chevaux sont des animaux particulièrement appréciés en France, et ils possèdent leur propre dominante qui leur est spécifique.
Cette dominante est partagée entre les écoles d’Alfort, Nantes, et Toulouse. Une partie de l’enseignement se fait au sein du campus normand CIRALE de L’école d’Alfort, dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval.
Les domaines étudiés au sein de cette dominante sont :
- Néonatologie
- Chirurgie (digestive, tendineuse, ligamentaire et du pied en particulier)
- Anesthésie
- Pathologie (du jarret, du paturon et du boulet entre autres)
- Thérapie (articulaire médicale, …)
En conclusion
Cette dernière année dans votre cursus vétérinaire vous dirige vers le métier que vous ferez après vos études, mais souvenez-vous qu’il est toujours possible de se réorienter !
Tout comme la médecine classique, la médecine vétérinaire possède un grand nombre de spécialités que vous pouvez ajouter à vos connaissances, pour vous spécialiser encore plus.
Vous pouvez toujours changer votre dominante plus tard si vous le désirez vraiment. Néanmoins, réfléchissez bien à votre dominante clinique !