Pourquoi le GRE n’est-il plus le test incontournable pour les écoles vétérinaires des États-Unis ?
Le GRE est un test dont les résultats étaient très demandés par les écoles vétérinaires aux États-Unis. Aujourd’hui, les écoles ont modifié leur approche, notamment à cause du COVID-19. La pandémie a en effet rendu le passage du test compliqué, et nombreux ont été les établissements à offrir aux étudiants des waivers, c’est-à-dire des dispenses.
Depuis la fin de la crise sanitaire, la plupart ne s’appuient plus sur les résultats du test pour les admissions en études vétérinaires. Néanmoins, vous pourrez être amené à passer le test pour entrer dans plusieurs écoles vétérinaires américaines.
Quel test GRE choisir pour postuler en école vétérinaire aux États-Unis ? GRE General Test vs GRE Subject Test
Aujourd’hui, il existe deux types de tests GRE :
- Le GRE General Test : comme son nom l’indique, c’est le test général ;
- Le GRE Subject Test : c’est un test qui évalue vos connaissances et compétences sur un sujet spécifique. De ce fait, il est destiné aux étudiants qui ont un diplôme de premier cycle dans l’un de ces trois domaines :
- mathématiques ;
- physique ;
- psychologie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les écoles vétérinaires américaines ne cherchent pas à évaluer vos compétences en maths ou en physique au travers du GRE. C’est donc le GRE General Test que vous devrez passer pour candidater.
En quoi consiste le GRE General Test ?
Le GRE General Test est un test visant à évaluer vos capacités de raisonnement et d’analyse. D’une durée de 1h58, il est divisé en trois sections. C’est un test entièrement informatisé, qui se passe donc sur ordinateur, et il n’existe qu’en anglais.
Ses résultats restent valables 5 ans.
Épreuves
Le GRE General Test est divisé en trois parties.
Section | Descriptif | Nombre de questions | Durée |
Analytical Writing | Cette épreuve évalue votre expression écrite en anglais, votre capacité à exprimer des idées et des arguments et à les illustrer d’exemples pertinents | 1 question d’essai | 30 minutes |
Verbal Reasoning | Cette épreuve vise à mesurer vos capacités en compréhension écrite et votre vocabulaire en anglais | 27 questions réparties en deux sous-parties | Partie 1 : 18 minutesPartie 2 : 23 minutesTotal : 41 minutes |
Quantitative Reasoning | Cette épreuve vise à mesurer votre capacité à résoudre des problèmes quantitatifs, à comprendre, analyser et interpréter des données et vos connaissances en algèbre, géométrie et arithmétique | 27 questions réparties en deux sous-parties | Partie 1 : 21 minutesPartie 2 : 26 minutesTotal : 47 minutes |
Les sections de raisonnement verbal et de raisonnement quantitatif sont composées majoritairement de QCM, des questions à choix multiples. Pour certaines, il faudra parfois saisir la réponse directement dans la case.
Notez aussi que dans ces sections, le test est dit adaptatif : la difficulté des questions dépend de la réponse donnée. Une réponse correcte entraîne une question plus difficile tandis qu’une fausse réponse donne lieu à une question plus facile.
Notation
Lors de la réception de vos résultats au test, vous obtiendrez différents scores :
- Votre score global, sur une échelle de
- Le score obtenu pour chaque section.
La section Analytical Writing est notée sur une échelle de 0 à 6. Les deux autres sections, Verbal Reasoning et Quantitative Reasoning sont notées sur une échelle de 130 à 170 points.
En conséquence, le score maximal que vous pouvez obtenir au GRE General Test est de 340 points.
Quelles écoles vétérinaires américaines demandent le GRE ?
Les écoles vétérinaires américaines pour lesquelles le GRE General Test est obligatoire
Sur les 32 écoles vétérinaires accréditées aux États-Unis, seules deux exigent les résultats du GRE General Test :
- Oklahoma State University : le test est requis pour intégrer le DVM Program (Doctor of Veterinary Medicine) de l’université. Il faut le passer avant le 1er septembre pour transmettre les résultats au VMCAS avant la date limite fixée au 16 septembre de l’année précédant la rentrée ;
- Tuskegee University : pour intégrer le College of Veterinary Medicine, vous devez envoyer les résultats du GRE et ceux-ci doivent avoir moins de 3 ans.
Les écoles vétérinaires américaines pour lesquelles le GRE General Test est optionnel
Si certaines écoles refusent de prendre en considération les résultats du test, d’autres se montrent plus flexibles et permettent aux candidats de leur transmettre leurs scores. Pour ces écoles, le GRE General Test est donc optionnel. C’est le cas de deux établissements :
- Ross University School of Veterinary Medicine : pour intégrer cette école vétérinaire, le GRE est optionnel mais hautement recommandé. Les dossiers incluant les résultats du test sont traités en priorité, peu importe le score.
- University of Illinois : pour intégrer l’école vétérinaire de l’université, le GRE n’est pas obligatoire, mais vous pouvez transmettre vos résultats à l’établissement si vous êtes amené à le passer. Notez que la moyenne centile au GRE des étudiants admis ces dernières années est de 66 %.
Si vous avez passé le GRE General Test et que vous avez obtenu de bons résultats, rien ne vous empêche de les envoyer à ces écoles vétérinaires pour renforcer votre candidature.
Quels scores obtenir au GRE General Test pour intégrer une école vétérinaire aux États-Unis ?
Pour vous donner une idée, un bon score au GRE est généralement supérieur à 318, tandis qu’un excellent score se situe au-delà de 329 points. Les scores moyens obtenus aux sections Verbal Reasoning et Quantitative Reasoning sont respectivement de 150 et de 152.
Généralement, les écoles vétérinaires ne donnent pas d’indication quant au score qu’il faut obtenir au GRE pour y être admis. Néanmoins, ce sont des établissements sélectifs et compétitifs, vous devez donc obtenir de bons scores pour valoriser votre dossier et vous démarquer des autres candidats.
Pour résumer : le GRE General Test pour postuler en école vétérinaire aux États-Unis
Le GRE General Test a assurément perdu son statut de test incontournable pour postuler aux écoles vétérinaires des États-Unis. C’est un test qui n’est plus obligatoire que pour deux écoles sur les 32 que compte le pays.
Le test, même s’il a une durée inférieure à 2h, reste difficile, car il évalue vos connaissances et capacités de raisonnement dans des domaines différents. Pour obtenir un bon score et mettre en valeur votre dossier, il nécessite une bonne préparation et un entraînement assidu. À vous de voir si tous ces efforts en valent la peine ou s’il vaut mieux tout simplement choisir des écoles vétérinaires qui ne le demandent pas !