En quoi consiste le cursus vétérinaire proposé par UniLaSalle ?
Situé à Rouen, l’Institut Polytechnique UniLaSalle est une école privée sous contrat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’école vétérinaire UniLaSalle ouvrira ses portes à Rouen pour la deuxième année consécutive en septembre 2023. Cette école privée vient compléter l’offre de formation des quatre ENV françaises en proposant un cursus vétérinaire d’une durée de 6 ans, accessible directement après le bac.
Quel est le parcours de formation proposé ?
Les premières années du cursus se veulent générales pour “préparer les étudiants à la diversité d’exercice des métiers vétérinaires”. La sixième année est une année d’approfondissement, qui permet de se spécialiser en suivant une filière parmi les trois suivantes :
- Le secteur des animaux de production ou mixte ;
- Le secteur de l’entreprise avec une filière santé publique et une filière entreprise agroalimentaire et industrie ;
- Le secteur de la recherche.
Même si l’école valorise particulièrement la pratique rurale et mixte, son enseignement permet aux étudiants, à l’issue du parcours, de travailler dans un large spectre d’activités.
Quel est le diplôme délivré à l’issue du cursus ?
À l’issue des 5 premières années d’études à l’école vétérinaire UniLaSalle, vous obtiendrez le Certificat d’études fondamentales vétérinaires (CEFV).
Ensuite, une dernière année d’approfondissement vous permet de soutenir une thèse d’exercice et d’obtenir le Diplôme d’État de docteur vétérinaire. Ce diplôme donne le droit de pratiquer la médecine et la chirurgie vétérinaires en France ainsi que dans les pays de l’UE.
Le diplôme de l’école vétérinaire UniLaSalle est-il équivalent à celui des ENV ?
Après les cinq premières années d’études, l’école vétérinaire UniLaSalle délivre le Certificat d’Études fondamentales vétérinaires (CEFV) tandis que le cursus des ENV est sanctionné par le Diplôme d’Études fondamentales vétérinaires (DEFV). Ces deux diplômes sont équivalents : ils portent des appellations différentes parce que le premier est issu d’un établissement privé et le second d’établissements publics, mais ils donnent accès aux mêmes possibilités.
À l’issue du cursus vétérinaire, que vous soyez étudiant à UniLaSalle ou dans une ENV, vous obtiendrez le même diplôme : le Diplôme d’État de docteur vétérinaire.
Le cursus vétérinaire offert par UniLaSalle est donc sanctionné par un diplôme équivalent puis le même diplôme que le cursus des ENV.
Quels sont les points forts du cursus vétérinaire UniLaSalle ?
L’école vétérinaire UniLaSalle propose un programme qui se veut “novateur” et “sur-mesure”.
Ainsi, parmi les mesures fortes du cursus, on retrouve :
- Un semestre à l’étranger, pendant la troisième année, et l’enseignement d’une LV2 tout au long de la formation ;
- Un cursus très fortement ancré dans le monde professionnel avec 36 semaines de stages obligatoires à effectuer tout au long de la formation (stages précliniques et stages cliniques) ;
- Un fort accent mis sur le travail clinique à partir de la 4e année ;
- Un programme de formation hybride qui prend appui sur les nouvelles technologies, permettant de respecter les animaux en ne pratiquant pas sur eux la première fois ;
- de très nombreux partenaires aussi bien professionnels qu’académiques.
Comment entrer à l’école vétérinaire UniLaSalle ?
L’école vétérinaire UniLaSalle est accessible en première année dès la sortie du lycée. Il s’agit d’une admission directe post-bac.
Il n’est pas possible d’intégrer la formation sur équivalence, en cours de cursus (sauf pour la rentrée 2023 : de manière exceptionnelle, 20 étudiants ont été admis directement en 2e année).
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Pour pouvoir postuler au cursus vétérinaire d’UniLaSalle, vous devez remplir quelques prérequis :
- être en Terminale générale ou STAV ;
- préparer votre baccalauréat pour la première fois ;
- avoir un excellent dossier scolaire ;
- avoir la nationalité française ou une nationalité européenne autorisée selon l’article R. 812-53 du code rural et de la pêche maritime.
Si vous préparez un Bac pro ou technologique autre que STAV, que vous avez déjà votre bac ou que vous avez redoublé votre terminale, vous ne pourrez pas sélectionner la formation vétérinaire d’UniLaSalle sur Parcoursup.
Y a-t-il des spécialités obligatoires à suivre en première et terminale ?
Vous pouvez choisir les spécialités que vous voulez en première et en terminale, il n’y a aucune obligation.
En revanche, il y a bel et bien des recommandations à suivre si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours et les études vétérinaires. Il vaut mieux opter pour des spécialités scientifiques !
Nous vous conseillons de choisir une combinaison parmi les spécialités suivantes :
- SVT ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- mathématiques complémentaires.
La procédure de sélection
La procédure d’admission se déroule en plusieurs étapes.
- Parcoursup
Vous devez vous inscrire sur Parcoursup et déposer votre dossier comprenant :
- Les relevés de notes de première et terminale ;
- Le projet de formation motivé (lettre de motivation)
- La fiche avenir.
Si votre dossier est sélectionné, vous serez convoqué aux épreuves d’admission.
- Le concours
L’école vétérinaire UniLaSalle organise un concours entre avril et mai. Il est composé de plusieurs épreuves incluant des oraux, des épreuves pratiques individuelles et des épreuves pratiques collectives.
L’objectif du concours n’est pas d’évaluer les connaissances scientifiques. En revanche, vous devez venir bien renseigné sur les études et la profession de vétérinaire pour en avoir une vision réaliste et non idéalisée.
Pour être définitivement admis dans le cursus vétérinaire, vous devez
- réussir les épreuves du concours ;
- obtenir votre baccalauréat.
Concours véto d’UniLaSalle ou concours véto post-bac ?
Le concours vétérinaire organisé par UniLaSalle est différent du concours vétérinaire post-bac ouvrant l’accès aux ENV. UniLaSalle étant une école privée, elle est libre de fixer ses propres critères d’admission et ses propres épreuves.
Vous avez parfaitement le droit de vous inscrire aux deux concours simultanément pour tenter votre chance à UniLaSalle et aux quatre ENV.
Passer le concours de l’école vétérinaire UniLaSalle ne compte pas comme une tentative au concours vétérinaire des ENV. Si vous échouez à UniLaSalle, vous conservez donc deux tentatives au concours vétérinaire public.
Combien y a-t-il de places dans l’école vétérinaire UniLaSalle ?
L’école vétérinaire UniLaSalle ne dispose que de 120 places en première année, réparties comme suit :
- 115 places accessibles aux lycéens de filière générale ;
- 5 places accessibles aux lycéens de la filière STAV (Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Seuls 20 étudiants ont pu s’inscrire directement en 2e année pour la rentrée 2023. Cette procédure était exceptionnelle et ne sera pas reconduite pour la rentrée 2024.
Combien coûte la formation vétérinaire d’UniLaSalle ?
Il y a deux types de frais à prendre en compte :
- Les droits d’inscription, à régler au moment du dépôt de votre dossier sur Parcoursup : 150 euros ;
- Les droits de scolarité, qui servent à financer le cursus, c’est-à-dire l’enseignement, les infrastructures vétérinaires…
- 13 000 euros par an pour les années 1 à 3 de la formation ;
- 17 500 euros par an pour les trois dernières années du cursus (années 4 à 6).
Contrairement aux ENV, qui sont des écoles vétérinaires publiques, les frais de scolarité sont élevés car UniLaSalle est un établissement d’enseignement privé. Il faut compter 91 500 euros de droits de scolarité pour l’intégralité du cursus.
UniLaSalle : une vraie alternative aux ENV ?
Avec un cursus sanctionné par le même diplôme, une sélection tout aussi drastique et une formation à la pointe de la technologie, orientée sur la pratique, UniLaSalle est bel et bien la cinquième école vétérinaire française, malgré son statut d’établissement privé.
Si vous avez pour rêve de devenir vétérinaire, tenter le concours UniLaSalle et le concours post-bac des ENV en terminale est un bon moyen d’augmenter vos chances d’admission dans une école vétérinaire.
Le seul inconvénient majeur d’UniLaSalle réside dans ses frais de scolarité, bien plus élevés que ceux des ENV. Pour y faire vos études, il faudra donc réfléchir à un plan de financement.