Le NSAA : qu’est-ce que c’est ?
Le Nature Sciences Admissions Assessment est le test organisé par Cambridge pour les candidats souhaitant entrer dans le programme undergraduate de médecine vétérinaire.
C’est un test obligatoire pour tous les candidats en médecine vétérinaire.
En quoi consiste le test ?
Le NSAA est divisé en deux sections distinctes :
- Section 1 : cette section contient quatre parties (mathématiques, physique, chimie et biologie). Les candidats doivent répondre aux questions de deux parties seulement (celle de maths obligatoirement et une parmi les trois de sciences), chacune étant composée de 20 questions à choix multiples. Vous devrez donc répondre à un total de 40 questions dans cette section ;
- Section 2 : cette section contient trois parties (biologie, physique et chimie), chacune étant composée de 20 questions à choix multiples. Vous n’aurez à faire qu’une seule partie : à vous de choisir la matière dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Notez que les calculatrices sont interdites, même pour les questions de mathématiques dans la première section.
Les types de questions sont variés. Vous aurez à appliquer directement vos connaissances pour résoudre les problèmes posés, mais aussi, dans le cadre de certaines questions, à faire preuve de plus de créativité pour appliquer des principes scientifiques dans des situations moins familières et académiques.
Combien de temps dure le NSAA ?
Depuis 2020, le test NSAA dure deux heures : prévoyez une heure par section.
Comment est noté le NSAA ?
Les deux sections du test sont notées de la même manière : une bonne réponse donne un point tandis qu’une mauvaise réponse n’en retire aucun. Vous n’avez donc rien à perdre à répondre au hasard si vous ne connaissez pas la bonne réponse.
À quoi sert le NSAA ?
L’objectif du NSAA est de déterminer le potentiel d’un candidat à réussir ses études supérieures, dans un cursus exigeant et particulièrement demandeur. Le test vise ainsi à évaluer vos connaissances et votre capacité à appliquer ces dernières dans les domaines scientifiques.
Le test est également conçu pour départager efficacement les candidats, notamment ceux qui ont d’excellents résultats scolaires. C’est un outil utilisé par Cambridge pour juger des candidats dont les dossiers sont similaires.
Comment s’inscrire au NSAA ?
Marche à suivre
Vous devez vous inscrire directement auprès de l’université de Cambridge pour passer le NSAA. Commencez par trouver un centre de test près de chez vous puis faites votre demande d’inscription.
Pour compléter votre inscription, vous devez fournir :
- le numéro de votre dossier sur UCAS ;
- vos informations personnelles (nom complet, date de naissance, coordonnées…)
- les noms des universités et programmes auxquelles vous postulez.
Quand s’inscrire ?
Les inscriptions se déroulent entre le 1er et le 29 septembre 2023. Attention, si vous ne vous enregistrez pas dans les délais, votre candidature auprès de Cambridge ne pourra pas être considérée.
Quand passer le NSAA ?
Le test a lieu le 18 octobre 2023, dans le centre d’examen que vous aurez choisi.
Il n’y a qu’une seule date par an. Pour pouvoir être admis en médecine vétérinaire à Cambridge, vous ne devez donc pas la laisser passer et avoir suffisamment anticipé pour être prêt à passer le test à ce moment-là.
Combien coûte le NSAA ?
Il n’y a pas de frais d’inscription à régler pour passer le NSAA, c’est un test gratuit. En revanche, vous serez peut-être amené à régler au centre d’examen des frais pour l’administration du test.
Comment se préparer pour réussir le NSAA ?
Les résultats au NSAA ne sont pas pris en considération seuls. C’est l’ensemble de votre dossier qui est évalué par le jury d’admission. Pour autant, avoir la meilleure note possible est essentiel pour valoriser votre candidature et vous distinguer des candidats qui pourraient avoir un dossier similaire au vôtre.
Étant donné qu’il n’y a qu’un passage du NSAA par an, vous n’aurez qu’une seule chance ! Ainsi, nous vous recommandons une préparation intensive et complète pour arriver sûr de vous le jour de l’examen. Pour cela, plusieurs conseils.
Familiarisez-vous avec le test
Le site de Cambridge met à votre disposition des annales du test. Nous vous recommandons de les refaire dans les conditions d’examen pour apprendre à bien gérer votre temps et comprendre ce qui est attendu.
Révisez le programme donné
L’université de Cambridge ne cherche pas à vous piéger : tout ce que vous devez connaître pour réussir le test est détaillé dans la brochure 2023.
Toutes les notions abordées dans chaque section et partie du test sont fournies pour que vous sachiez exactement quoi réviser pour être prêt le jour J. À vous d’établir un programme pour revoir tous les concepts et être capable de résoudre les problèmes donnés.
Choisissez en avance les parties que vous allez résoudre
Les consignes du test vous demandent, pour chacune des deux sections, de choisir les épreuves que vous allez passer.
La section 1 est composée de quatre parties : seule la partie sur les mathématiques est obligatoire. Ensuite, vous pouvez choisir entre biologie, physique et chimie.
Il en va de même pour la section 2 du test : vous ne devrez résoudre qu’une partie sur les trois proposées entre biologie, physique ou chimie.
Pour resserrer vos révisions et ne pas vous éparpiller, nous vous recommandons de choisir en avance les parties que vous allez résoudre. Cela vous évitera d’avoir un programme de révisions trop intense et de perdre du temps.
Passer le NSAA pour entrer en médecine vétérinaire à Cambridge : que retenir ?
Le NSAA est un test obligatoire pour intégrer le cursus de médecine vétérinaire de Cambridge. Il vise à évaluer vos connaissances dans les matières scientifiques et votre capacité à résoudre des problèmes pour estimer votre potentiel de réussite dans les études supérieures. Il peut aussi être utilisé pour départager des dossiers de candidature.
Même si les résultats du test sont pris en considération avec le reste de votre dossier, il est important d’obtenir un excellent score pour pouvoir être admis en médecine vétérinaire, Cambridge étant une université de classe mondiale très sélective.
Les matières et notions couvertes par le test ainsi que des annales vous sont fournies par l’université pour que vous puissiez créer votre programme de révisions et vous préparer dans de bonnes conditions.
Le test a lieu une fois par an ; vous devez donc anticiper la mise en place de votre candidature pour prendre le temps de vous entraîner en amont. Le prochain passage est organisé le 18 octobre prochain. À vous de jouer !