Pourquoi faire des stages ou du bénévolat pour réussir le concours vétérinaire post-bac ?
Pour avoir une vision plus réaliste du métier de vétérinaire
C’est l’un des critères de notation des oraux : les candidats doivent montrer qu’ils ont fait des recherches extensives pour s’informer et se renseigner sur la réalité du métier de vétérinaire.
En effet, vous devez être capable de parler des différents débouchés des études vétérinaires, des domaines dans lesquels les vétérinaires peuvent travailler et éventuellement des spécialisations qu’ils peuvent suivre.
Pour cela, quoi de mieux que d’avoir eu des expériences concrètes auprès d’un ou de plusieurs professionnels ? Vous serez capable de citer des exemples concrets de ce que vous avez vu pendant vos stages pour montrer que votre vision du métier n’est pas idéalisée et qu’elle s’appuie sur la réalité du terrain.
Pour avoir une meilleure compréhension des problématiques liées au bien-être animal
En faisant des stages ou du bénévolat auprès de structures différentes en lien avec les animaux, vous allez être confronté aux problématiques rencontrées par les vétérinaires ou les acteurs de l’entreprise. Les expériences sont en effet un bon moyen de comprendre les contraintes auxquelles ces derniers se heurtent, les limites de l’exercice de leur métier, les questions éthiques qui peuvent se poser…
Les scénarios des oraux du concours vétérinaire post-bac portent sur des thèmes précis, et avoir eu une expérience pourra certainement être bénéfique pour mieux appréhender leurs problématiques et y répondre correctement, en prenant appui sur ce que vous avez vu.
Pour acquérir des connaissances sur les différents métiers liés à la profession vétérinaire
Encore une fois, multiplier les stages est une très bonne chose pour se forger une vision réaliste de la profession vétérinaire, mais aussi pour mieux appréhender la pluralité des parcours qui s’offrent aux étudiants.
Les études vétérinaires ont des débouchés multiples, et avoir eu une expérience dans différents domaines pourra vous permettre de montrer vos connaissances sur les différents métiers offerts à la profession.
Pour vous aider à vous forger un projet professionnel cohérent
Les expériences sont essentielles pour se faire une idée concrète de l’exercice du métier et du quotidien d’un vétérinaire, peu importe son domaine d’activité. Grâce aux stages et aux missions bénévoles, vous allez acquérir des connaissances, voir un professionnel à l’œuvre et décider si le métier est fait pour vous ou non.
Lors de votre Grand Oral, vous pourrez ainsi faire valoir vos expériences pour justifier votre projet professionnel.
Pour montrer votre intérêt et votre motivation
Organiser des stages ou des missions de bénévolat, même courts, demande du temps, de la volonté et du travail. Il faut rogner sur son temps libre, chercher une structure d’accueil et se déplacer pour rencontrer les gens et les solliciter. Tous les candidats au concours vétérinaire ne prennent pas la peine de le faire, car cela demande un effort.
En montrant au jury que vous avez une ou plusieurs expériences à votre actif, vous lui donnez à voir une image très positive de votre intérêt pour les études vétérinaires et de votre motivation ! C’est ce qui peut faire toute la différence lors de vos oraux.
Quelles expériences privilégier ?
Quand faire des stages ou du bénévolat ?
Dès la classe de troisième, le stage d’une semaine en entreprise est obligatoire. C’est donc l’occasion de choisir une structure en lien avec le monde vétérinaire, comme un cabinet ou une clinique vétérinaire par exemple.
Pendant vos trois années de lycée, nous vous encourageons également à multiplier les expériences courtes. Vous pouvez choisir de faire des stages d’une semaine ou deux pendant les vacances scolaires. Les plus motivés et courageux pourront aussi se porter volontaires auprès d’associations les week-ends par exemple.
Vers quelles structures en lien avec les animaux se tourner ?
Vous n’êtes pas obligé de solliciter uniquement des cabinets ou des cliniques vétérinaires !
Il existe de nombreux organismes en lien avec la santé des animaux qui seront susceptibles de vous prendre en tant que stagiaire ou bénévole, même si vous êtes mineur.
On peut citer par exemple les fermes et les haras, pour découvrir le milieu rural et la médecine vétérinaire équine.
Les associations de défense des animaux comme la SPA, ou encore les élevages, les toiletteurs et les chenils pourront aussi faire de très bons lieux de stage où se constituer une expérience en direct avec les animaux.
Plus rares, n’oubliez pas non plus les laboratoires pharmaceutiques et agroalimentaires qui fabriquent des médicaments ou de la nourriture pour nos amis les animaux.
S’il y en a à proximité, pensez aussi aux zoos, aux parcs animaliers, aux refuges ou même aux aquariums ou aux sanctuaires de protection des espèces animales.
Si vous en avez la possibilité, le mieux est de tenter de se constituer une expérience complète en se faisant accueillir dans des structures différentes. De cette façon, vous pourrez voir différentes facettes de la profession vétérinaire et vous faire une meilleure idée du champ des possibles après les études.
Comment trouver un stage ou un bénévolat ?
Nous vous conseillons de contacter les structures par téléphone dans un premier temps. Présentez-vous, expliquez clairement votre projet et demandez s’il serait envisageable de vous prendre dans le cadre d’un stage d’observation. Dans un second temps, contactez de nouveau l’entreprise par mail en lui communiquant vos coordonnées, vos disponibilités, en réaffirmant votre motivation et en rappelant en quelques lignes votre projet.
Si vous pouvez vous déplacer directement dans le lieu visé, vous pourrez vous présenter et parler en face à face avec un responsable pour discuter avec lui des modalités : les jours pendant lesquels vous êtes disponible, les horaires, le contenu du stage ou du bénévolat… C’est le moment de faire bonne impression et de parler avec éloquence pour convaincre !
Gardez à l’esprit que vous devez parler clairement pour expliquer votre objectif : vous constituer une expérience en vue du concours vétérinaire post-bac. Insistez sur le fait que vous n’êtes pas là forcément pour intervenir et que vous ne gênerez pas, vous êtes là surtout pour observer et apprendre.