Prépa Vétérinaire

Concours véto post-bac ou concours véto UniLaSalle ? La stratégie à adopter en terminale

Concours véto post-bac ou concours véto UniLaSalle ? La stratégie à adopter en terminale

Vous êtes au lycée et souhaitez devenir vétérinaire ? Plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez désormais la possibilité d’intégrer une école vétérinaire directement après le bac !

Depuis quelques années seulement, les lycéens peuvent s’inscrire pour passer deux concours vétérinaire différents à la fin de la terminale. Quels sont-ils ? À quelles écoles donnent-ils accès ? Quel est leur taux de réussite ? Vet’Études fait le point.
concours veto post-bac
Sommaire de l'article

Concours véto post-bac et concours véto UniLaSalle : quelles différences ?

Depuis 2021, un concours vétérinaire post-bac a été ouvert aux lycéens inscrits en terminale et passant leur bac pour la première fois. En parallèle, l’école vétérinaire UniLaSalle a ouvert ses portes pour la première fois en 2022 : il s’agit de la première école vétérinaire privée française, accessible également sur concours à la fin de la terminale.

Les lycées ont donc le choix entre deux concours s’ils veulent rejoindre une école vétérinaire directement après le secondaire.

Comment se différencient ces deux concours ?

Des écoles vétérinaires différentes

Attention, les deux concours vétérinaires ne donnent pas accès aux mêmes écoles vétérinaires : 

  • Le concours vétérinaire post-bac donne accès aux quatre écoles nationales vétérinaires françaises :
    • L’ENV Toulouse (ENVT)
    • L’ENV Maisons-Alfort (ENVA)
    • Oniris Nantes
    • VetAgro Sup Lyon
  • Le concours vétérinaire UniLaSalle ne donne pas accès aux quatre ENV, mais seulement à une seule école, dont il porte le nom : l’école vétérinaire UniLaSalle, qui est un établissement privé.

Ce sont donc deux concours différents, débouchant sur des écoles vétérinaires bien distinctes : les établissements publics d’un côté (les ENV) et l’école privée de l’autre (UniLaSalle).

Des épreuves différentes

Si les prérequis pour passer le concours véto post-bac et le concours véto UniLaSalle sont similaires, les épreuves organisées pour l’un et l’autre sont en revanche différentes.

Pour s’inscrire aux deux concours, vous devez : 

  • être en Terminale générale et passer le bac pour la première fois ;
  • vous inscrire sur Parcoursup pour sélectionner le concours de votre choix.

Pour l’un comme pour l’autre, il n’y a pas de spécialités obligatoires à choisir au lycée mais il est fortement recommandé de suivre des matières scientifiques (biologie, maths ou physique-chimie).

Les deux concours sélectionnent les candidats sur la base de leur dossier scolaire, mais n’ont ensuite pas le même format : 

  • Le concours vétérinaire post-bac est constitué d’une série d’oraux, organisés en visioconférence sur une demi-journée, sur des thèmes divers (éthique, bien-être animal…)
  • Le concours d’UniLaSalle repose également sur des entretiens oraux destinés à faire ressortir la personnalité et le savoir-être des candidats, mais aussi sur des épreuves pratiques individuelles et en équipe pour évaluer les capacités relationnelles, d’analyse, d’observation et de raisonnement des candidats.

Tout savoir sur les épreuves du concours UniLasalle.

Tout savoir sur le concours vétérinaire post-bac.


Quel est le taux d’admission à chaque concours ?

Le concours vétérinaire UniLaSalle

Le concours de l’école vétérinaire UniLaSalle a eu lieu pour la première fois en 2022, nous ne pouvons donc nous baser que sur le rapport du concours organisé cette année-là.

En 2022, seules 100 places étaient ouvertes et 799 candidats ont émis un vœu pour la formation vétérinaire de l’école, vœu qu’ont confirmé 684 élèves de terminale (dont seulement 7 en filière STAV, les autres en filière générale).

Sur ces 684 élèves, 468 ont été déclarés admissibles au concours vétérinaire UniLaSalle après examen de leur dossier de candidature.

Enfin, sur les 468 candidats qui ont passé les épreuves du concours, seuls 100 ont pu obtenir une place dans le cursus, soit un ratio entre le nombre d’admis et le nombre d’admissibles de 21,36 %, mais un taux de réussite de 14,6 % si l’on prend le nombre d’inscrits total sur Parcoursup pour cette formation.

Le concours vétérinaire post-bac

Comme le montre le rapport du concours commun post-bac aux ENV de 2022, celui-ci a recueilli bien plus de candidatures que le concours d’UniLaSalle. Cela s’explique par le fait que le concours vétérinaire post-bac avait déjà un an d’existence à ce moment-là et qu’il est globalement plus connu que le concours organisé par UniLaSalle, dont la toute première session a eu lieu en 2022 sans campagne de communication.

En 2022, 120 places étaient ouvertes dans les ENV par le biais du concours véto post-bac, et 3997 élèves de terminale ont confirmé leur vœu sur Parcoursup. Seulement 702 d’entre eux ont été déclarés admissibles et ont donc pu passer les épreuves orales d’admission du concours. Enfin, sur ces 702 admissibles, seulement 120 ont été admis dans les quatre ENV, soit un taux d’admission de 17,09 %.

Si l’on prend en considération le ratio entre le nombre d’inscrits sur Parcoursup (presque 4000) et le nombre de places dans les écoles (120 au total, 40 dans chaque ENV), on retombe à un taux de réussite de seulement 3 %.

Quel concours est le plus difficile ?

On ne peut pas vraiment répondre à cette question. Les deux concours sont basés avant tout sur les résultats scolaires, et leurs épreuves d’admission sont conçues non pas pour tester les connaissances des candidats, mais bien leur qualités personnelles et leurs capacités de réflexion.

Le concours vétérinaire post-bac présente un taux de réussite beaucoup moins élevé que le concours vétérinaire UniLaSalle. Pour autant, cela ne veut pas dire que c’est un concours plus difficile à réussir.

Les candidats qui ont choisi de s’inscrire sur Parcoursup pour passer le concours véto post-bac ont été beaucoup plus nombreux que ceux désirant passer le concours privé d’UniLaSalle (4000 contre 700). Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs : 

  • Le concours UniLaSalle n’a fait l’objet d’aucune campagne de communication contrairement au concours véto post-bac ;
  • L’école UniLaSalle a des frais de scolarité plus élevés que les ENV, ce qui peut aussi être un frein pour les étudiants ;
  • Le concours véto post-bac existe depuis un an de plus que le concours UniLaSalle, ce qui a aussi contribué à mieux le faire connaître des élèves de terminale.

Concernant l’admissibilité, on retombe sur des chiffres à peu près similaires pour les deux concours : un peu plus de 450 admissibles au concours UniLaSalle contre 700 au concours post-bac ENV.

Enfin, le nombre de places est aussi similaire d’un concours à l’autre : 100 pour UniLaSalle et 120 pour les ENV en 2022.

Au final, le plus gros écrémage a bel et bien lieu au moment de l’examen des dossiers de candidature. Le déroulement des épreuves de chaque concours permet ensuite de filtrer et départager à peu près le même nombre de candidats, à peu de choses près.


Quelle stratégie adopter pour entrer en école vétérinaire directement après le bac ?

Puis-je m’inscrire aux deux concours ou faut-il choisir ?

Si vous êtes en terminale, sachez que vous pouvez vous inscrire aux deux concours en parallèle, celui qui ouvre l’accès aux ENV comme celui d’UniLaSalle, il n’y a pas de limite !

La meilleure stratégie : pourquoi s’inscrire aux deux concours vétérinaires ?

Même si vous échouez aux deux concours, il vous restera encore deux tentatives pour passer le concours vétérinaire menant aux ENV par une autre voie.

Si votre rêve est vraiment de devenir vétérinaire, vous n’avez donc absolument rien à perdre à tenter les deux concours l’année de votre terminale.

Il y a même plusieurs avantages à passer les deux concours en même temps : 

  • Il n’y a pas de révisions particulières à faire pour passer les concours véto, puisque l’un comme l’autre sert à évaluer vos qualités personnelles ;
  • Vous devez vous renseigner sur les études vétérinaires, leurs débouchés et les différents métiers liés à l’exercice de la profession de vétérinaire : toutes vos recherches vous serviront à la fois pour le concours véto post-bac et le concours véto UniLaSalle ;
  • De même, toutes les expériences en lien avec le métier de vétérinaire que vous pourrez faire vous serviront pour les deux concours à la fois ;
  • Les deux concours comportent des oraux : passer l’un en premier pourra certainement vous mettre davantage en confiance pour le second ;
  • Vous augmentez vos chances d’admission dans une école vétérinaire en tentant deux concours, peu importe laquelle.

Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons donc de passer les deux concours vétérinaires post-bac (ENV et UniLaSalle) pour mettre toutes les chances de votre côté.

Et si je ne veux pas entrer à l’école vétérinaire UniLaSalle ?

Si vous n’êtes pas certain de vouloir entrer à l’école UniLaSalle, qui reste une école privée très récente et onéreuse (ouverte en 2022 pour environ 13 000 euros l’année), nous vous conseillons de passer malgré tout le concours pour voir : vous n’avez rien à perdre à le tenter et, dans le meilleur des cas, les épreuves que vous passerez vous feront gagner un peu d’expérience et de confiance en vous pour les oraux du concours véto post-bac menant aux ENV.

Si vous ne voulez pas intégrer UniLaSalle pour des raisons financières, sachez que l’établissement a mis en place des dispositifs pour aider les étudiants à financer leurs études. Vous pouvez donc toujours passer le concours et, en cas de réussite, voir avec l’école s’il est possible d’obtenir une bourse ou une aide financière quelconque pour vous permettre d’intégrer le cursus.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les formations vétérinaires des ENV comme d’UniLaSalle se valent toutes etmènent exactement au même diplôme, le diplôme d’État de docteur vétérinaire.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres archives sur le sujet

concours vétérinaire post-bac livres

Les livres pour préparer le concours vétérinaire post-bac

Si vous envisagez de passer le concours vétérinaire post-bac, vous avez peut-être envie de trouver des livres pour vous plonger dans les matières scientifiques évaluées lors du concours ou tout simplement pour en apprendre davantage sur la profession de vétérinaire et toutes ses ramifications.

Dans cet article, Vet’Etudes vous donne de la lecture ! Retrouvez quelques ouvrages et documents qui pourront vous aider à préparer le concours véto post-bac.

> Lire la suite
écoles vétérinaires Etats-Unis GRE General Test

Entrer en école vétérinaire aux États-Unis : le GRE, un test toujours incontournable ?

Si le Graduate Record Examination (GRE) était le test majoritairement exigé par les écoles vétérinaires américaines avant la pandémie de COVID-19, la crise sanitaire a tout changé. Désormais, elles ne sont plus qu’une poignée à le demander.

Quel type de GRE faut-il passer ? En quoi consiste-t-il ? Pour quelles facultés de médecine vétérinaire reste-t-il obligatoire ? Peut-on envoyer les résultats du test même aux écoles qui ne le demandent pas ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite
choisir son école vétérinaire en Belgique

Devenir vétérinaire en Belgique : quelle école vétérinaire choisir ?

En Belgique, les programmes de médecine vétérinaires sont dits “contingentés” : l’accès des étrangers leur est limité. Pour les Français, cela signifie que l’admission est conditionnée à un tirage au sort, et qu’il est interdit de postuler à plusieurs écoles. Vous ne pouvez en choisir qu’une.

Dès lors, il est crucial de bien choisir. Quelles sont les écoles de médecine vétérinaire en Belgique ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment faire son choix ? Les réponses dans cet article.

> Lire la suite