Y a-t-il des spécialités obligatoires pour pouvoir s’inscrire au concours vétérinaire post-bac ?
Pour faire court, la réponse est non ! Aucune spécialité n’est obligatoire pour être éligible au concours véto post-bac.
Les spécialités ne font pas partie des prérequis au concours vétérinaire post-bac. Pour s’y inscrire, vous devez simplement être en terminale générale et passer le bac pour la première fois.
Néanmoins, le choix des spécialités au lycée est une question de bon sens : même s’il n’y a pas d’obligation et qu’en principe, vous pouvez choisir les spécialités que vous voulez, il est recommandé de prendre des matières scientifiques.
Quelles spécialités choisir en première ?
En classe de première, vous devez sélectionner un total de trois spécialités. Pour réussir le concours vétérinaire post-bac, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes :
- SVT en priorité, car la biologie est au coeur des études vétérinaires, ou la spécialité Biologie-écologie si vous étudiez dans un lycée agricole ;
- Physique-chimie ;
- Mathématiques.
En somme, il est vivement conseillé de suivre les trois spécialités scientifiques.
Quelles spécialités choisir en terminale ?
En terminale, il n’y a plus que deux spécialités à choisir.
Nous vous recommandons de conserver la spécialité SVT ou Biologie-écologie si vous êtes scolarisé dans un lycée agricole.
En deuxième spécialité, vous pouvez choisir les maths ou la physique-chimie.
Pour choisir judicieusement, nous vous conseillons :
- de garder deux spécialités scientifiques ;
- de choisir deux spécialités scientifiques dans lesquelles vous êtes à l’aise et avez de bons résultats, étant donné que l’admissibilité au concours véto post-bac se joue sur le dossier scolaire.
Dans quel cas prendre l’option “Mathématiques complémentaires” ?
Si vous gardez la spécialité physique-chimie, nous vous conseillons de suivre l’option “Mathématiques complémentaires”, qui est destinée aux élèves de terminale ayant décidé d’abandonner la spécialité Mathématiques à la fin de la première.
Cette option est facultative et représente trois heures de cours par semaine. Elle vous donne la possibilité de poursuivre l’acquisition d’un socle de connaissances solide en maths tout en vous permettant de conserver les options SVT et physique-chimie.
La combinaison suivante apparaît donc comme idéale :
- Spécialité 1 : SVT ou Biologie-écologie
- Spécialité 2 : Physique-chimie
- Option facultative : Maths complémentaires
Faut-il prendre l’option “Mathématiques expertes” ?
L’option “Mathématiques expertes”, facultative également, s’adresse aux élèves de terminale qui continuent la spécialité Maths et qui veulent l’approfondir encore davantage. Elle donne ainsi 3 heures de cours de maths supplémentaires par semaine, en plus des 6 heures de la spécialité mathématiques.
C’est une option qui est recommandée si vous décidez de continuer les maths plutôt que la physique-chimie. La combinaison suivante est conseillée si vous avez des facilités en maths :
- Spécialité 1 : SVT ou Biologie-écologie
- Spécialité : Mathématiques
- Option facultative : Maths expertes
Pourquoi faut-il privilégier des spécialités scientifiques ?
Plusieurs raisons doivent vous pousser à opter pour des spécialités scientifiques si vous voulez passer le concours vétérinaire post-bac :
- Les matières scientifiques sont au coeur des études vétérinaires, surtout la biologie. Prendre des spécialités scientifiques au lycée vous permet de ne pas prendre de retard et de vous assurer un solide socle de connaissances pour réussir vos études en ENV ;
- L’admissibilité du concours vétérinaire repose sur l’examen de votre dossier. Vos choix de spécialité doivent donc être cohérents et vous devrez les défendre lors de votre entretien visant à présenter votre projet professionnel ;
- Si vous devez passer le concours vétérinaire par une autre voie (après une prépa BCPST ou une licence scientifique par exemple), c’est aussi un choix cohérent pour votre orientation future.
Les options ont-elles une importance ?
En réalité, les options sont facultatives et ne sont pas prises en compte dans le concours vétérinaire post-bac, ni pour l’admissibilité, ni pour l’admission.
Cela s’explique par le fait qu’il ne serait pas équitable de prendre en considération des options qui ne sont pas suivies par tous les candidats.
Néanmoins, comme souligné plus haut, il est recommandé de suivre l’option “Maths complémentaires” ou “Maths expertes” pour approfondir vos connaissances et élargir votre champ des possibles si jamais vous n’êtes pas admis au concours vétérinaire post-bac.
Pas de panique si vous n’avez pas envie de faire des maths complémentaires ou expertes ! Ces options restent facultatives et ne suivre aucune des deux en terminale ne vous empêchera ni d’être admis au concours vétérinaire post-bac ni de réussir vos études vétérinaires.
Et en cas de bac binational, international ou étranger ?
Ces différents types de baccalauréat ne favorisent pas les élèves souhaitant passer le concours vétérinaire post-bac, même s’ils témoignent d’un bon niveau scolaire. Vous ne bénéficierez donc pas d’un bonus quelconque avec ce type de bac.
Pas d’inquiétude si vous ne passez pas un baccalauréat général classique, cela n’est pas un frein à la réussite du concours vétérinaire post-bac. Le jury d’admissibilité examine en effet les dossiers au cas par cas et prendra en considération les matières que vous suivez et leur correspondance avec les matières normalement prises en compte dans le cadre du concours, ainsi que le système de notation utilisé.
Les spécialités à choisir pour réussir le concours vétérinaire post-bac : ce qu’il faut retenir
Aucune spécialité n’est obligatoire pour pouvoir passer le concours vétérinaire post-bac. Néanmoins, il est vivement recommandé – et important – de choisir une combinaison de spécialités scientifiques.
En terminale, nous vous conseillons de suivre la spécialité SVT, et de la coupler avec la spécialité maths ou physique-chimie. Selon votre choix, ajoutez aussi une option facultative : soit maths complémentaires, soit maths expertes, selon que vous suivez la spécialité physique-chimie ou maths.