Quelles notes sont prises en compte pour l’admissibilité du concours véto post-bac ?
Attention, toutes les matières ne sont pas prises en considération lors de l’évaluation de votre dossier scolaire.
Vous pouvez consulter notre article sur l’admissibilité du concours vétérinaire post-bac pour en savoir plus sur cette phase du concours.
En classe de première
En première, seules les matières suivantes comptent pour le concours vétérinaire post-bac :
- Le français : uniquement les notes du Bac
- L’histoire-géographie : les moyennes des notes de l’année
- LVA et LVB : les moyennes des notes de l’année
- Les trois spécialités : les moyennes des notes de l’année
Il est recommandé de suivre trois spécialités scientifiques en première pour mettre toutes les chances de réussite de son côté :
- SVT ou Biologie-écologie
- Physique-Chimie
- Mathématiques
En classe de terminale
Les matières qui comptent pour le concours vétérinaire post-bac en classe de terminale sont les suivantes :
- L’histoire-géographie
- La LV1
- La LV2
- Les deux spécialités
En terminale, il n’y a plus que deux spécialités obligatoires. Il est conseillé de garder la SVT et de choisir ensuite entre physique-chimie et mathématiques. Choisissez les matières dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise car obtenir d’excellents résultats est crucial pour la réussite du concours vétérinaire post-bac.
Les matières qui ne comptent pas
Sachez que les options facultatives ne sont pas prises en considération lors de l’examen de votre dossier scolaire. Cela s’explique par le fait qu’il ne paraîtrait pas équitable de prendre en compte des matières qui ne sont pas suivies par tous les lycéens qui passent le concours vétérinaire post-bac.
Vous pouvez donc choisir les options que vous souhaitez. Néanmoins, il est recommandé de choisir l’option “Maths complémentaires” ou “Maths expertes” selon votre choix de spécialités pour approfondir votre niveau en mathématiques et entrer en ENV avec un bagage solide.
Quelles moyennes faut-il avoir pour être admissible au concours vétérinaire post-bac ?
Il est précisé sur Parcoursup que
la phase d’admissibilité repose majoritairement sur les résultats scolaires (pour environ 80 %) ainsi que sur certains éléments qualitatifs de la fiche avenir.
Les notes ont donc une importance considérable car ce sont surtout elles qui déterminent l’admissibilité du candidat.
Aucune indication n’est donnée quant aux moyennes qu’il faut avoir dans les matières précitées, mais on peut d’ores et déjà se douter qu’il faudra obtenir d’excellentes notes.
Comment les résultats scolaires sont-ils pris en compte dans le concours véto post-bac ?
À quel moment du concours les résultats sont-ils évalués ?
Les résultats scolaires n’ont d’importance que lors de la phase d’admissibilité, au cours de laquelle les dossiers sont examinés. C’est le seul moment du concours au cours duquel les résultats ont un impact.
En revanche, ce n’est plus un critère d’évaluation pendant la phase d’admission, qui repose uniquement sur sept épreuves orales.
Les résultats scolaires sont-ils les seuls à déterminer l’admissibilité des candidats ?
L’admissibilité du concours vétérinaire post-bac repose à 80 % sur le dossier scolaire, et à 20 % sur la fiche avenir.
Les notes ne sont donc pas les seules à déterminer l’admissibilité des candidats, même si effectivement c’est le critère principal à être pris en compte.
Pour assurer toutes vos chances, vous devez aussi remplir votre fiche avenir avec beaucoup de rigueur et de sérieux sur Parcoursup.
Quelles sont mes chances de réussite si j’ai un dossier scolaire moyen ?
Pour rappel, le taux d’accès à la formation vétérinaire par la voie post-bac est seulement de 5 % : pour plus de 4000 vœux formulés sur Parcoursup, environ 700 candidats ont été déclarés admissibles lors de la session 2023, avec seulement 220 places dans les quatre ENV.
Cela signifie une chose : la compétition est très ardue ! Le concours vétérinaire post-bac est extrêmement sélectif. Pour avoir une chance d’être admissible et de pouvoir passer les oraux d’admission, il faut absolument se démarquer car seuls les meilleurs dossiers sont retenus. Vos chances sont minces si vous n’avez pas d’excellentes notes dans les matières qui comptent pour le concours.
Néanmoins, pas de panique ! Si vous échouez au concours vétérinaire post-bac, il vous reste encore deux tentatives pour entrer en ENV par une autre voie. Vous pouvez tout à fait opter pour le concours vétérinaire voie A après une prépa BCPST, le concours B après une licence scientifique ou même le concours BUT ou BTSA-BTS après un diplôme technique. De nombreuses options vous restent ouvertes !
Pour conclure sur les notes qui comptent dans le concours vétérinaire post-bac
La sélection au concours vétérinaire post-bac repose en grande partie sur les résultats scolaires. Ces derniers sont pris en compte lors de la phase d’admissibilité du concours. Attention, seules certaines matières comptent.
Pour être admissible au concours, vous devez donc vous préparer depuis l’entrée en seconde pour vous assurer d’excellents résultats dans les matières stratégiques.