À quel moment du concours puis-je justifier d’une expérience professionnelle ?
Les expériences professionnelles peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats à différents stades du concours B ENV :
- pendant la phase d’admissibilité : vous devez joindre à votre dossier deux tableaux différents :
- Un tableau récapitulant, année après année, votre parcours après le Bac : dans celui-ci, vous devez ajouter les stages que vous avez eu l’occasion d’effectuer au cours de votre formation et préciser s’ils étaient obligatoires ou non et s’ils ont donné lieu à la rédaction d’un rapport ;
- Un tableau récapitulant vos activités extrascolaires, stages et expériences professionnelles, par ordre chronologique, avec les justificatifs.
- pendant la phase d’admission : au cours de votre entretien oral avec le jury, mentionner les expériences professionnelles pertinentes que vous avez réalisées ne pourra que faire bonne impression au jury d’admission.
Quel type d’expérience professionnelle puis-je indiquer ?
À vrai dire, tout type d’expérience est le bienvenu. Cela peut sembler contre productif, mais vous n’êtes pas obligé de ne mentionner que des expériences ou des stages en lien direct avec le métier de vétérinaire.
N’importe quelle expérience, tant qu’elle est justifiée et assortie d’une réflexion, peut être citée dans vos tableaux récapitulatifs ou lors de votre oral. Il faudra simplement vous assurer que certains éléments soient bien mis en valeur.
Comment mettre en valeur mes expériences professionnelles ?
Vous pouvez parler de tout, mais encore faut-il en parler correctement !
Citer des expériences professionnelles, des stages et des activités extra-scolaires sans faire aucun lien logique vous desservira plus qu’autre chose.
Vous pouvez citer n’importe quelle expérience, même si elle n’a aucun rapport avec le monde vétérinaire, pourvu qu’elle soit mise en valeur de la bonne manière.
Pour mentionner une activité quelconque, il va falloir réfléchir à certains points à valoriser tels que :
- les compétences que vous avez développées grâce à cette expérience, et qui peuvent se révéler utiles pour réussir vos études de médecine vétérinaire. C’est ce que l’on appelle des compétences transférables. Par exemple, vous avez participé à l’élaboration d’une présentation, ce qui vous a donné des compétences en communication ;
- les qualités humaines et les savoir-être que vous avez acquis. Par exemple, vous avez pratiqué l’aviron pendant des années, ce qui a renforcé votre sens du relationnel et votre capacité à travailler en équipe. Ou alors, vous avez fait un bénévolat dans une maison de retraite, ce qui a renforcé votre sens de la bienveillance, de l’écoute et de l’empathie. La pratique d’un sport de haut niveau vous a appris la détermination, la persévérance, l’organisation…
- les connaissances que vous avez engrangées. Par exemple, vous avez appris à utiliser un logiciel spécifique pendant un stage, ce qui pourra s’avérer utile pendant vos études en école vétérinaire.
À vous de trouver des liens logiques qui peuvent permettre au jury d’admission de mieux cerner vos acquis et vos savoir-être et de déterminer votre potentiel de réussite des études vétérinaires. Rappelez-vous que mentionner des activités sans les accompagner d’une réflexion de cet ordre n’aura aucun impact sur le jury.
Bien sûr, les expériences en lien direct avec la médecine vétérinaire seront autant de preuves de votre intérêt et de votre motivation pour le domaine des sciences vétérinaires. Elles ont donc leur place dans les tableaux récapitulatifs du dossier d’admissibilité ainsi que dans votre entretien de motivation.
Quel type d’expériences privilégier ?
Au cours des années de licence, il est attendu des étudiants qu’ils fassent preuve d’initiative et qu’ils cherchent des expériences professionnelles.
Comme dit précédemment, vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir fait des stages directement en rapport avec la profession vétérinaire. Pour autant, il va de soi qu’il est préférable de se créer des opportunités, surtout si le monde vétérinaire vous passionne et que vous voulez y travailler.
Ainsi, essayez de multiplier les stages, les bénévolats et les expériences en lien direct avec le métier de vétérinaire :
- auprès d’un vétérinaire, d’une clinique vétérinaire ou d’un cabinet vétérinaire ;
- dans une ferme ou un haras ;
- dans une association de défense des animaux ou de protection de la nature ;
- dans un refuge, un chenil ;
- dans un élevage ;
- dans un sanctuaire, un parc national, un zoo…
Diversifier vos recherches et vos expériences ne pourra que se révéler positif. C’est le meilleur moyen de se mettre au contact de différentes facettes du métier pour en aborder les subtilités et bien comprendre la multiplicité des débouchés des études vétérinaires.
Vos expériences n’ont pas forcément besoin d’être longues, mais pouvoir justifier de quelques semaines de stage ou de bénévolat pourra déjà avoir un impact significatif sur le jury d’admission. Vous lui prouvez en effet par ce biais que vous êtes pro-actif, réellement intéressé par le métier de vétérinaire et motivé.
Les expériences professionnelles, un bon moyen de se démarquer ?
Tous les candidats au concours B ENV ne prennent pas la peine de chercher des expériences professionnelles en lien avec le métier de vétérinaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles en avoir vous permet déjà de vous distinguer.
En effet, rechercher des expériences demande du temps et de l’énergie. C’est donc une preuve de motivation supplémentaire.
Malgré tout, le jury d’admission reste conscient que tous les étudiants ne sont pas égaux face aux opportunités qui leur sont offertes. C’est pour cette raison que valoriser, au travers d’une réflexion approfondie, d’autres types d’expériences, est tout à fait possible.
Si vous ne parvenez pas, au cours de votre cursus universitaire, à trouver des stages en lien avec les animaux, vous pouvez tout à fait mentionner d’autres types d’expériences, même si elles n’ont pas de rapport avec la profession vétérinaire. Pour cela, n’oubliez pas d’accompagner la mention de ces expériences d’une explication sur ce que vous en avez tiré et sur leur utilité (compétences transférables, savoir-être…) pour donner de nouvelles perspectives au jury d’admission sur votre candidature.