Quelles sont les épreuves d’admission du concours B ENV ?
Contrairement à l’épreuve complémentaire d’admissibilité, dont le sujet dépendait de la mention de licence étudiée, les épreuves d’admission sont les mêmes pour tous les candidats.
Tout savoir sur l’admissibilité au concours B ENV.
Ces épreuves sont aussi communes à l’ensemble des candidats présentant le concours ENV et le concours BIO. Il s’agit de trois oraux d’admission.
L’entretien avec le jury
Il s’agit d’un entretien de motivation. Lors de la remise du dossier d’admissibilité, vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre de motivation justement parce que votre intérêt pour les études vétérinaires sera évalué lors de cet entretien.
Il n’y a pas de temps de préparation pour cet entretien : vous devez déjà avoir préparé votre présentation en amont. Vous devez venir à l’oral avec votre CV à jour, sur lequel devront figurer le concours que vous préparez (ENV, BIO ou les deux) et votre ou vos projets professionnels.
En quoi consiste cet oral de motivation ?
L’épreuve se déroule en deux parties :
- Une dizaine de minutes consacrées à votre présentation : à vous de savoir comment parler de vous pour mettre en valeur votre parcours, votre profil et votre projet professionnel ! Vous êtes libre d’évoquer les éléments que vous souhaitez, il n’y a pas de règles.
- Une discussion d’une vingtaine de minutes avec le jury : suite à votre présentation, le jury vous pose des questions pour développer des points de votre présentation. Il s’appuie sur votre CV pour vous faire parler de vous, de vos expériences et de vos ambitions.
Comment est noté l’entretien avec le jury ?
Cet entretien vous est personnel. Il ne porte pas sur vos connaissances scientifiques, mais bien sur vous et vos projets.
Vous devez donc vous préparer une présentation claire, précise et argumentée afin de mettre en avant la pertinence et la cohérence de votre projet professionnel.
Pour cela, vous devez soigner la qualité de votre expression orale et vous exprimer de façon fluide et éloquente, mais aussi montrer que vous avez une vision réaliste des études vétérinaires et de leurs débouchés. Les projets professionnels fantaisistes ou illusoires ne pourront pas faire mouche auprès du jury !
Vous devez montrer que vous avez fait des recherches et que vous connaissez bien la filière que vous envisagez. Cela se fait aussi à travers la présentation de vos stages et expériences professionnelles.
Pour réussir cette épreuve, il est donc attendu des candidats :
- qu’ils s’expriment avec aisance ;
- qu’ils puissent argumenter et justifier leurs propos ;
- qu’ils démontrent d’un profond intérêt pour les études vétérinaires et leurs débouchés au travers de recherches et d’expériences professionnelles ;
- qu’ils puissent expliciter un projet professionnel cohérent et pertinent par rapport aux débouchés des études vétérinaires et à leur profil ;
- qu’ils puissent mettre en valeur leur parcours et leur motivation.
Vous l’aurez compris, cet entretien est conçu pour s’assurer que les candidats ont le potentiel nécessaire pour réussir les études vétérinaires et qu’ils s’engagent dans ce type d’études en toute connaissance de cause.
Attention : si vous êtes admissible à la fois au concours B ENV et au concours B BIO, cette épreuve est commune aux deux concours. Vous bénéficiez alors de 10 minutes supplémentaires pour répondre aux questions du jury. Vous devez impérativement présenter deux projets professionnels différents : un en cas de réussite au concours B ENV, et un en cas de réussite au concours B BIO.
L’oral de Sciences et société
En quoi consiste l’oral de Sciences et société ?
L’oral se déroule en trois étapes :
- 30 minutes de préparation ;
- 8 à 10 minutes d’exposé ;
- 20 minutes pour répondre aux questions du jury.
L’épreuve consiste en l’étude d’un ou plusieurs articles issus de la presse généraliste ou de revues scientifiques à destination du grand public. En principe, vous sont donnés des textes à thème scientifique traitant d’une polémique actuelle au sein de notre société ou interrogeant sur l’évolution de la société.
À vous ensuite d’étudier ces textes pour les présenter au jury d’admission ! Vous devez les introduire puis en expliquer les idées et références et enfin énoncer clairement la problématique qu’ils posent et y répondre en proposant des arguments fondés.
Quel est l’objectif de cette épreuve ?
Cet oral vise à évaluer votre culture générale scientifique, votre capacité à vous exprimer et à argumenter et votre capacité à appréhender et traiter une problématique.
Pour réussir cette épreuve, vous devez :
- vous exprimer avec fluidité et aisance ;
- être capable de lire rapidement un texte pour en saisir les idées principales et la problématique ;
- faire preuve de capacités d’analyse et de synthèse ;
- restituer des idées qui ne sont pas les vôtres ;
- pouvoir mobiliser des connaissances scientifiques pour proposer une argumentation solide ;
- savoir structurer une argumentation pour convaincre.
L’oral d’anglais
Quel est le déroulé de l’épreuve d’anglais ?
L’épreuve d’anglais est divisée en trois étapes :
- un temps de préparation de 20 minutes ;
- un exposé de 7 à 10 minutes ;
- des questions du jury pendant une dizaine de minutes.
L’épreuve consiste en l’étude d’un texte de 300 mots environ. L’extrait est tiré de la presse anglo-saxonne et porte sur des questions de société. Pas de panique, vous n’aurez pas à utiliser de vocabulaire technique pour cette épreuve ! Avec ce texte, vous sont transmises deux à trois questions portant sur des éléments et des expressions du passage écrit.
L’exercice proposé consiste d’abord à étudier le texte puis à en fournir un compte-rendu oral. Celui-ci doit vous permettre de présenter le texte dans ses grandes lignes ainsi que sa problématique et de répondre aux questions posées.
À l’issue de ce compte-rendu oral, le jury d’admission pourra vous poser des questions pour vous demander d’expliciter certains points.
Quels sont les attendus de l’oral d’anglais ?
Cette épreuve orale d’anglais a pour objectif d’évaluer votre niveau global d’anglais pour savoir si vous pourrez atteindre le niveau B2 à la fin de votre cursus en école vétérinaire. Sont ainsi mesurées :
- votre compréhension écrite, c’est-à-dire votre capacité à comprendre un texte écrit en anglais ;
- votre maîtrise de l’anglais à l’oral : vous devez être capable de vous exprimer clairement, mais aussi de comprendre les questions du jury pour y répondre en direct ;
- votre vocabulaire ;
- votre prononciation ;
- votre capacité à construire des phrases syntaxiquement et grammaticalement correctes.
Pour réussir, vous devez donc être en mesure de comprendre un texte écrit en anglais, de parler pendant une dizaine de minutes d’affilée, de mobiliser du vocabulaire, de construire des phrases correctes puis de rebondir sur les questions qui vous sont posées pour entretenir la discussion avec l’évaluateur.
Récapitulatif : les épreuves orales d’admission au concours B ENV
Les trois épreuves orales d’admission sont les mêmes pour tous les candidats, peu importe la mention de leur licence et le concours présenté (ENV ou BIO).
Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulant tout ce qu’il faut savoir sur ces épreuves :
Épreuve | Coefficient | Temps de préparation | Temps de présentation | Descriptif |
Entretien avec le jury | 3 | Aucun | 30 min si vous êtes admissible uniquement au concours B ENV40 min si vous êtes admissible aux concours B ENV et B BIO | Entretien de motivation pour évaluer votre profil, votre parcours et la pertinence de votre projet professionnel |
Sciences et société | 4 | 30 minutes | 30 minutes | Oral de culture générale scientifique basé sur un ou plusieurs articles de presse |
Anglais | 0 : l’épreuve est éliminatoire si la note obtenue est inférieure à 7 | 20 minutes | 20 minutes | Oral d’anglais pour évaluer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression orale du candidat. Basé sur un article de presse en anglais |