L’admissibilité au concours B ENV : de quoi s’agit-il ?
Le concours B ENV repose sur une phase d’admissibilité puis une phase d’admission, chacune étant composée d’épreuves écrites ou orales.
Concernant l’admissibilité, c’est la première étape, celle qui permet de filtrer les premiers candidats. Elle est divisée en deux parties distinctes :
- L’examen de votre dossier de candidature ;
- L’épreuve scientifique complémentaire.
Ces deux étapes sont chacune coefficient 2.
L’examen du dossier : sur quoi repose-t-il ?
Vous devez commencer par soumettre votre dossier de candidature sur le site d’inscription du concours. Le dossier doit comporter un seul document au format .pdf regroupant tous les documents demandés, à savoir :
- Un tableau synthétisant l’ensemble de votre parcours depuis le baccalauréat. Pour chaque année, il faudra indiquer la filière suivie, l’établissement, les moyennes et classements obtenus ainsi que les stages effectués, en précisant si ces derniers étaient obligatoires ou non ;
- La copie du relevé de notes du bac ;
- L’ensemble des relevés de notes depuis le bac, avec votre classement ;
- Un tableau synthétisant les expériences professionnelles, stages et activités extrascolaires avec leurs justificatifs.
Votre dossier est très important : il est obligatoire de le présenter, sous peine de se voir déclarer démissionnaire du concours.
L’examen du dossier constitue la première étape de la phase d’admissibilité. Le jury va examiner en détail vos résultats scolaires et vos activités extrascolaires. Il est donc crucial d’avoir d’excellents résultats et de montrer votre motivation grâce à des stages effectués dans le milieu vétérinaire.
L’épreuve complémentaire du concours B ENV : biologie ou chimie ?
Si vous êtes titulaire ou inscrit en licence ou licence professionnelle à dominante biologie, vous devrez passer l’épreuve complémentaire de chimie.
Si vous êtes titulaire ou inscrit en licence ou licence professionnelle à dominante autre que biologie, vous devrez passer l’épreuve complémentaire de biologie.
Quelle que soit la matière, l’épreuve est coefficient 2 et dure 3 heures.
L’épreuve de chimie : en quoi ça consiste ?
Selon les années, la calculatrice peut ou non être autorisée. Si elle l’est, vous devrez apporter votre propre matériel.
Quel est l’objectif de l’épreuve de chimie ?
L’épreuve sert à évaluer les connaissances et compétences que vous avez acquises en chimie générale et organique pendant vos années de licence (L2 et L3).
Comment se déroule l’épreuve de chimie ?
Le sujet est divisé en deux à trois parties, indépendantes les unes des autres et axées sur un ou plusieurs thèmes. Chaque partie comporte des questions, souvent fermées et indépendantes. Pas de panique si vous ne parvenez pas à répondre aux premières questions, cela ne vous pénalisera donc pas pour la suite de l’épreuve !
Les questions vous amènent à résoudre des problèmes, soit en utilisant vos connaissances, soit en utilisant des informations et des données fournies dans le sujet. Ce dernier peut prendre appui sur divers documents scientifiques : textes, graphiques, schémas…
Sachez que vos connaissances théoriques ne sont pas les seules à être évaluées : vos compétences expérimentales peuvent aussi être testées.
Que devez-vous montrer en répondant aux questions ?
Au cours de cette épreuve, vous devez montrer que :
- vous êtes capable de résoudre des problèmes ;
- vous avez de solides connaissances et acquis en chimie grâce à votre formation ;
- vous êtes à même d’extraire des informations de documents scientifiques, de les analyser et de les interpréter ;
- vous maîtrisez la langue française et notamment les supports spécifiques de la communication scientifique.
L’épreuve de biologie : tout savoir
De quoi se compose l’épreuve de biologie ?
Comme l’épreuve de chimie, l’épreuve de biologie est divisée en plusieurs parties indépendantes les unes des autres :
- une synthèse : vous devez rédiger une réponse structurée répondant à un sujet théorique qui vous est donné, en lien avec la biologie ;
- une étude de documents : à partir de documents scientifiques qui vous sont donnés, vous devez répondre à des questions courtes en analysant et interprétant les informations et résultats des documents.
Quel est l’objectif de l’épreuve de biologie ?
L’épreuve de biologie évalue :
- vos connaissances en biologie, acquises pendant vos années de lycée (seconde, première et terminale) mais aussi les notions ajoutées dans le programme du concours B ENV ;
- votre capacité à rédiger et structurer un texte, et organiser vos arguments pour communiquer autour d’un sujet scientifique ;
- votre capacité à analyser des résultats expérimentaux, les comprendre et les interpréter.
L’épreuve d’admissibilité du concours B ENV : que faut-il retenir ?
Il n’y a qu’une seule épreuve d’admissibilité en tant que telle pour les candidats au concours B ENV.
Outre l’examen de votre dossier, qui sert à évaluer votre excellence académique et votre motivation (grâce à vos stages et expériences), vous devrez passer soit l’épreuve de chimie, soit l’épreuve de biologie, selon la dominante de votre licence.
Les deux épreuves servent à évaluer vos connaissances, votre maîtrise du français écrit et votre capacité à comprendre des documents scientifiques, à en extraire des données, à les analyser et à les interpréter.