Concours C puis concours B, une stratégie gagnante ?
Avant la réforme du concours C, les étudiants en BTS et BUT étaient majoritairement orientés vers une classe préparatoire (ATS), qui les préparait à relever les défis d’un concours complexe et rigoureux, avec un large éventail d’épreuves scientifiques.
La réforme de 2024 offre une perspective intéressante aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un BUT. Ils peuvent désormais tenter le concours par les nouvelles voies BTS/ENV et BUT/ENV, bénéficiant ainsi d’un système d’épreuves simplifié et relativement proche de celui du concours B.
Pour en savoir plus sur la réforme du concours C, consultez l’article dédié à la réforme.
L’admissibilité : des épreuves similaires pour les voies BTS/ENV BUT/ENV et B
Étude de dossier
L’évaluation des dossiers pour les concours B (ENV) et les voies BTS/ENV, BUT/ENV se base, pour les trois, sur les résultats du baccalauréat, du cursus choisi et des activités extra-scolaires.
Une épreuve scientifique écrite
- Pour la voie BUT/ENV, les épreuves écrites comprennent une épreuve de biologie et une épreuve d’anglais.
- Pour la voie BTSA-BTS ENV, il n’y a qu’une épreuve écrite de biologie.
- Pour la voie B ENV, l’épreuve scientifique dépend de la licence du candidat : en chimie pour les licences à dominante biologie et en biologie pour les autres licences.
Ainsi, on peut constater que, mis à part l’anglais, les épreuves écrites sont relativement similaires entre ces différentes voies.
L’admission : des oraux différents en forme, mais aux objectifs identiques
Oraux des voies BTS/ENV et BUT/ENV
Mini-entretiens de motivation
Ces entretiens de motivation visent à évaluer le parcours académique et les expériences professionnelles du candidat, ainsi que ses projets de vie, ambitions et objectifs futurs dans le domaine vétérinaire.
De plus, ils permettent de mesurer la culture générale et scientifique du candidat, témoignant de sa curiosité et de sa compréhension des enjeux vétérinaires et scientifiques actuels.
Oraux du concours B
Un entretien avec le jury
Cet entretien de motivation évalue l’expression, la culture et les projets professionnels du candidat à travers une présentation libre et une discussion.
Entretien Science et Société
L’épreuve évalue la culture générale scientifique, la capacité d’analyse de textes, la construction d’argumentation et l’expression orale du candidat.
L’oral d’anglais
Le candidat doit faire un compte-rendu structuré d’un texte de presse anglo-saxonne et répondre à des questions. L’évaluation porte sur la compréhension écrite, la maîtrise de la langue et la capacité à entretenir une discussion en anglais.
Bilan
En résumé, les épreuves d’admissibilité et d’admission sont relativement similaires. Ainsi, les candidats pourront davantage valoriser leur préparation aux nouvelles voies BTS/ENV et BUT/ENV en cas d’échec, en tentant le concours B l’année suivante, après une année de licence professionnelle.
Des questions sur le concours B ou sur une autre voie du concours ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.