Quels sont les diplôme vétérinaires proposés par le CEU Valencia ? Présentation générale
Déroulement et durée des études
La formation proposée par le CEU Valencia dure 5 ans et mène au Grado en Veterinaria. Elle permet d’acquérir 300 crédits ECTS.
L’enseignement se fait sur le campus d’Alfara, situé non loin de la ville de Valencia, sur la côte méditerranéenne espagnole, à l’est du pays. L’année universitaire débute en septembre et se termine entre juin et juillet.
Il est possible, durant le cursus, de réaliser des stages en Espagne ou à l’étranger, et d’organiser un semestre d’échange à l’étranger dans une université partenaire du CEU, notamment en Amérique latine. L’établissement adhère aussi au programme Erasmus+ et facilite ainsi les mobilités étudiantes dans toute l’Europe.
Langues d’enseignement
Le diplôme est bilingue : les enseignements se font soit à 50 % en français et à 50 % en espagnol durant les 4 premiers semestres d’étude, soit à 50 % en anglais et à 50 % en espagnol, suivant la langue d’enseignement qui vous intéresse.
Le CEU Valencia est l’un des seuls établissements à proposer un tel diplôme, enseigné en deux langues dont le français, en Espagne. C’est un excellent moyen de se familiariser tranquillement avec la langue espagnole, tout en bénéficiant de cours de qualité donnés par des professeurs francophones.
Le CEU offre aussi des cours de langue gratuits en espagnol pour vous permettre d’améliorer rapidement votre niveau.
Le diplôme est-il reconnu à l’international ? Pourrai-je pratiquer la médecine vétérinaire en France à la fin de mes études ?
La faculté de médecine vétérinaire du CEU Valencia est membre de l’EAEVE (European Association of Establishments for Veterinary Education). Comme expliqué dans notre article sur les accréditations, cette entité garantit la qualité des formations vétérinaires en Europe et la conformité des programmes avec les normes établies. Notons que le CEU Valencia est la première université privée à avoir obtenu la certification d’accréditation de haut niveau de qualité européenne.
Les diplômes vétérinaires délivrés par le CEU Valencia, qu’ils soient bilingues français-espagnols ou anglais-espagnols, sont reconnus automatiquement dans tous les pays de l’UE. Cela signifie que vous pourrez pratiquer la médecine vétérinaire en France et en Espagne, et même dans toute l’Union Européenne à la fin de vos études.
Comment puis-je m’inscrire ?
Une candidature sur dossier
L’inscription se fait en ligne, sur le site du CEU. Généralement, le processus débute en novembre pour une rentrée en septembre l’année suivante.
Pour commencer, vous devez remplir le formulaire en ligne et remplir les données suivantes :
- vos coordonnées ;
- la formation que vous souhaitez suivre : la formation s’intitule exactement “Médecine vétérinaire (Grado en Veterinaria)” ou “Veterinary Medicine (Grado en Veterinaria)”.
Ensuite, il faudra téléverser les documents demandés, à savoir :
- une copie de votre passeport ou carte d’identité ;
- les relevés de notes du secondaire ;
- le relevé de notes du baccalauréat ;
- une photo d’identité ;
- votre lettre de motivation.
Une fois le formulaire rempli et envoyé, vous recevrez des codes pour vous connecter à votre espace personnel. Là, vous pourrez suivre l’état de votre candidature, télécharger de nouveaux documents, modifier vos informations personnelles, etc.
En tant qu’étudiant international, vous devez aussi fournir les résultats d’un test de langue. Pour l’espagnol, il existe plusieurs tests comme le DELE, le SIELE ou le ELYTE.
Entretien obligatoire
Une fois votre dossier de candidature envoyé, vous serez convoqué à un entretien. C’est l’entretien, ainsi que les résultats à votre test de langue et les résultats scolaires, qui sont les principaux critères de sélection.
Combien coûtent les frais de scolarité pour étudier la médecine vétérinaire en français au CEU Valencia ?
Le CEU est un établissement d’enseignement supérieur privé, et par conséquent onéreux. Les frais de scolarité, pour cette formation vétérinaire bilingue, s’élèvent à 17 400 euros l’année.